L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Retour sur les conflits dans les Balkans et en ex-Yougoslavie

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

get_img_1_.jpg
get_img_1_.jpg
Le 11 mars 2006, le premier chef d’Etat en fonction inculpé de crimes de guerre par un tribunal international, le TPIY, est mort dans sa cellule. De 1989 à 2000, l’ancien président serbe, a contribué à précipiter les Balkans dans une décennie meurtrière, marquée entre autres par le réveil du nationalisme serbe dont il a été un des principaux acteurs…Il a cependant réussi à s’imposer comme interlocuteur lors de la signature des accords de Dayton, en 1995. Ce n’est qu’après la guerre du Kosovo, défait par les troupes de l’OTAN , mis en minorité par son peuple, qu’il est arrêté, transféré et incarcéré à la prison de la Haye, inculpé pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre .
JPEG - 14 ko
Le nettoyage ethnique
(Ed. du Seuil ; coll. Points)

Les conflits yougoslaves de A à Z, par Jean-Arnault DERENS, Catherine SAMARY, Ed. de l’Atelier
- J.-A. Dérens et C. Samary se proposent, dans cet ouvrage, de remonter le temps, de parcourir l’espace qui fut yougoslave, de dégager le sens des périodes de stabilité ou de crise qu’il a connu, de mettre également en question les interprétations souvent opposées d’une tragédie encore inachevée

La Serbie du prince Milos à Milosevic, par Yves TOMIC, Peter Lang
- Y. Tomic comble une importante lacune, en publiant une précieuse histoire de la Serbie contemporaine qui rend accessibles les débats essentiels sur la formation de l’idéologie nationale, en remettant ces débats dans leur contexte historique.

Regards croisés sur l’ex-Yougoslavie, sous la direction de Gabrielle VARRO, L’Harmattan
- Propose toute une série d’articles sur l’ex-Yougoslavie et notamment son histoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Montre comment la crise identitaire s’est aggravée pendant cette période et comment on en est arrivé à la guerre civile, à l’éclatement du pays et à la naissance d’Etats indépendants

Fin de siècle dans les Balkans 1992-2000, par Paul GARDE, O. Jacob
- Les Balkans vus par le meilleur spécialiste de la question.

Histoire des Balkans XIVe-XXe siècle, par Georges CASTELLAN, Fayard
- De la conquête des Balkans par les Ottomans aux derniers soubresauts de l’éclatement de la Yougoslavie, ce livre retrace l’histoire de cette région qui fut la poudrière de l’Europe et donne les clés pour comprendre les conflits qui s’y déroulent.

Quelques sites :

  • Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie

    - Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPI) a été créé en mai 1993 par le Conseil de sécurité de l’ONU afin de poursuivre les personnes accusées de violations graves du droit international humanitaire depuis 1991 dans l’ancienne fédération yougoslave.
  • Le courrier des Balkans

    - Le Courrier des Balkans assure depuis septembre 1998 la réalisation et la diffusion d’une publication, sur support électronique, qui cherche à faire connaître, en langue française, les informations et les analyses de la presse démocratique des Balkans.

Quelques films – DVD- :

Bosna !, par Bernard-Henri LEVY et Alain FERRARI, Arte vidéo

Casque bleu, par Chris MARKER, Direction du livre et de la lecture

Les génocides et les crimes contre l’humanité

Le livre noir de l’humanité : encyclopédie mondiale des génocides, sous la direction d’Israël W. CHARNY, Privat
- Travaux de plus de 90 spécialistes de renommée internationale sur les génocides les plus connus : l’Holocauste nazi, le génocide arménien, les génocides au Cambodge, au Rwanda, au Timor oriental et dans l’ex-Yougoslavie, ainsi que sur l’élimination des peuples autochtones à travers le monde, dont les Aborigènes australiens et les Amérindiens.

Purifier et détruire : usages politiques des massacres et génocides, par Jacques SEMELIN, Seuil
- Rétrospective critique et analytique sur les grands crimes de masse qui ont jalonné l’histoire contemporaine. L’auteur tente de savoir comment ces massacres ont été rendus possibles et pourquoi ils se répètent.

Le nettoyage ethnique : documents historiques sur une idéologie serbe, rassemblés, traduits et commentés par Mirko GRMEK, Marc GJIDARA et Neven SIMAC, Seuil
- En publiant ce recueil de documents historiques, les trois auteurs ont cherché à éclairer les opinions occidentales sur les origines et les ressorts de la guerre en ex-Yougoslavie.

par ailleurs, où en est le procès de slobodan milosevic ? qui avait pris la décision de le traduire devant le TPI ? en dehors du dictateur yougoslave, y a-t-il d’autres personnes jugées par le TPI ? Voir

quelle a été l’histoire de la guerre en ex-yougoslavie, qu’est-ce que la poudrière des balkans ? Voir

Partager cet article