Regards outre-manche
Publié le 06/11/2006 à 17:09
-
7 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux

Le système politique britannique, Jacques LERUEZ, Armand Colin.
Tenant compte de l’évolution historique (le sous-titre indique « de Winston Churchill à Tony Blair »), ce manuel permet de comprendre le fonctionnement de la politique (élections et système de partis, groupes de pression) et des institutions britanniques.
Le Royaume uni, puissance du XXIè siècle, Questions internationales (n°20, 2006, PUF.
Cette revue de géopolitique s’interroge tout autant sur la situation internationale actuelle du Royaume-Uni que sur sa politique intérieure et l’évolution de son système politique, social et économique.
Le Royaume enchanté de Tony Blair, Philippe AUCLAIR, Fayard.
Une analyse très critique du « miracle » anglais imputé à la politique menée par Tony Blair.
-*Le gouvernement de Tony Blair :
–Un abécédaire du blairisme : pour une critique du néo-libéralisme guerrier , Keith DIXON, Ed. du croquant.
Ce document écrit par un observateur de la vie politique britannique, propose une analyse des origines intellectuelles et politiques du mouvement néo-libéral du New Labour de Tony Blair et dresse un bilan des réalisations de ce nouveau modèle travailliste anglo-saxon tourné vers les Etats-Unis .
Londres et le monde : stratéges et stratègies britanniques, Jacques LERUEZ (dir.), CERI-Autrement.
Un ouvrage collectif sur les relations extérieures du Royaume-Uni même si la relation très spécifique avec les Etats-Unis (et les conséquences sur la politique entérieure de l’Union Européenne) constitute l’essentiel de cet ouvrage (un seul chapitre pour « Londres et le reste du monde »). Le dernier chapitre tente de tirer un bilan de la situation du Royaume-Uni sur l’échiquier des relations internationales depuis l’arrivée de Tony Blair au pouvoir.
-* L’histoire politique
Introduction au droit anglais et aux institutions britanniques, Danièle FRISON, Ed. Erasme.
A lire avant ou après le film de Stefen Frears pour mieux comprendre la singularité des institutions britanniques. Savez-vous par exemple que la reine signe de la formule exécutoire touts les textes législatifs : « La reine le veult. » !
Buckingham Palace, fin de siècle : la monarchie britannique à l’épreuve, Philippe CHASSAIGNE, Privat.
Là encore pour redécouvrir le film The Queen sous un autre angle : docu-fiction ou fiction ??? Au coeur de cet ouvrage très sérieux d’un professeur d’université spécialiste de la Grande-Bretagne, vous l’aurez deviné, les relations de Lady Diana avec le reste de la famille royale, une réflexion sur le mythe de la « princesse du peuple » et les rapports particuliers du peuple britannique avec sa monarchie.
-*les minorités en Grande-Bretagne
Les minorités ethniques en Grande Bretagne, Didier LASALLE, Ellipses.
Le Commonwealth, réservoir important de populations candidates à la migration vers la Grande-Brtetagne, a fait que ce pays adopta très tôt une politique en matière d’immigration orientée sur l’idée du multiculturalisme. Petit document à lire pour resituer le débat actuel sur le port du voile en Grande-Bretagne.
-*S’expatrier Outre-Manche :

Ouvrir un point de vente à Londres : restaurant, boulangerie, boutique, corner, salon de coiffure , Mission économique de Londres ; sous la direction de Philippe O’ Quin, chef de la Mission économique de Londres, Ubifrance.
S’installer et travailler en Grande Bretagne, Elisabeth Blanchet, Express-Editions.
Le guide du CV en anglais, Elisabeth BLANCHET, Marie-José ZHU, L’Etudiant.
Si l’on en croit la presse, la Grande-Bretagne est encore une destination privilégiée pour trouver un emploi ou développer une activité. Petits ouvrages à lire donc, avant de s’embarquer dans l’aventure.
Partager cet article