Orgasme
Publié le 17/12/2016 à 14:14 - 3 min - Modifié le 21/06/2017 par Bib4
10 ans déjà qu’existe une journée mondiale de l’orgasme.
Parmi les journées mondiales saugrenues, décembre connaît la Journée internationale du pull de Noël et, depuis le 21 décembre 2006 la journée mondiale de l’orgasme.
On la doit aux convictions pacifistes d’un couple américain, fondateurs de l’association Global orgasm for peace : Donna Sheehan et Paul Reffell. Selon eux « si le maximum de monde faisait l’amour simultanément, une vague d’ondes positives se propagerait sur notre planète contrant ainsi la haine et la violence ».
Sur le plan physiologique :
La description de l’orgasme, du fait des diverses formes de son expression, dépendra de l’observateur qui pourra considérer l’aspect neurophysiologique ou purement psychologique. Une définition consensuelle de l’orgasme doit donc prendre en compte l’ensemble de ses formes d’expression. L’orgasme est un processus neuropsychophysiologique complexe marquant habituellement le paroxysme de la réponse sexuelle. L’orgasme se traduit, chez la femme comme chez l’homme, par une forte activation de certaines aires cérébrales accompagnée d’un ensemble de réponses physiologiques périphériques. La sensation de plaisir intense inhérente à l’orgasme, en partie subjective, est générée dans les zones cérébrales activées. Au niveau périphérique, l’orgasme se caractérise par des contractions rythmiques des muscles pelvipérinéaux, une activation plus ou moins prononcée du système nerveux autonome et une tension musculaire généralisée. La physiologie de l’orgasme partage de nombreuses similitudes entre les deux sexes[…].
Source : “Anatomie et physiologie de la sexualité” / Association française d’urologie.
Avant de vous laisser le soin de faire vôtre (ou pas) la devise « Faites l’amour pas la guerre » en ce 21 décembre, nous vous proposons quelques pistes de lecture pour tout savoir (ou presque) sur l’orgasme !
- Amour et sexe quand les sciences s’en mêlent. Dossier en ligne [pdf] issu de la revue Science et santé, inserm, janv-février 2012.
- La révolution du plaisir féminin : sexualité et orgasme / Elisa Brune, 2012
- 100 questions d’hommes sur l’orgasme féminin / Véronique Aïache, 2011
- 100 questions de femmes sur l’orgasme masculin / Véronique Aïache, 2011
- Sexe et Cerveau/ Sébastien Bohler, 2009. Chapitre 4, L’orgasme à tout prix, p. 136-173.
- L’orgasme et l’Occident : une histoire du plaisir du XVIe siècle à nos jours / Robert Muchembled, 2008
- Le traité des orgasmes / Gérard Leleu, 2007
Quand notre service de Question/Réponse, le Guichet du savoir répond à vos questions sur le sujet, cela donne :
- Peut-on mesurer l’intensité de l’orgasme féminin ?
- L’orgasme sec est-il une réalité ?
- Les animaux connaissent-ils l’orgasme ?
- Combien de temps dure un orgasme d’escargot ?
Enfin, pour finir, nous ne résistons pas au plaisir de vous faire partager la célèbre séquence du film Quand Harry rencontre Sally
Belle fin d’année à tous !!!
Partager cet article