Bibliothèque éphémère

Le sexe dans tous ses ébats

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 04/07/2016 par FGrignoux

Dans le cadre de la nouvelle "bibliothèque éphémère", la bibliothèque municipale de Lyon vous présente un florilège d'ouvrages traitant de la sexualité. Une sélection à examiner sous toutes les coutures !

© Pixabay
© Pixabay

Tout à la fois phénomène culturel, pratique sociale et comportement érotique lié à la réalisation des plaisirs charnels – à des fins ou non de procréation – la sexualité est un domaine où s’expriment des enjeux médicaux et psychologiques, sociaux et culturels, philosophiques, religieux et politiques. Encore de nos jours, la place qu’occupe le sexe tant dans l’espace public que dans la sphère privée demeure pour le moins ambivalente : comme l’écrit Jean-François Bayart dans son ouvrage Plan cul, Ethnologie d’une pratique sexuelle (Fayard, 2014), il est « omniprésent et dissimulé, banalisé et dramatisé, contrôlé et jugé inévitable, méprisé et apprécié ».
Au travers des quelques 300 livres et DVD documentaires rassemblés pour constituer la [*nouvelle bibliothèque éphémère Le sexe dans tous ses ébats*], la Bibliothèque municipale de Lyon vous propose d’explorer ces différents aspects. Voici quelques-uns des documents choisis par les bibliothécaires.

Liberté, égalité… sexualité

Au fil des époques et des cultures, les comportements sexuels ont fortement évolué. A la diversité des mœurs, des croyances, des valeurs et des représentations sexuelles, correspond une diversité des pratiques érotiques et des sexualités humaines, exprimées à la faveur de la révolution sexuelle moderne des années 1960 et 1970 et de l’évolution des normes sociales.

La sexualité des Français, de De Gaulle à Sarkozy par Georges Wolinski (Drugstore, 2010)
Remarquable observateur de notre société, Wolinski dresse un panorama des relations hommes-femmes et de l’évolution des mœurs de la société française depuis les années 1960 jusqu’à nos jours. De l’époque où le mariage était encore un rite quasi-obligatoire et les tabous nombreux, puis des années 2000 où le sexe est porté en étendard et où la capote, le mariage gay ou la condition féminine ont été discutés à l’Assemblée, le dessinateur pose un regard tendre et mordant sur l’évolution de la sexualité des Français. Ce recueil de bandes dessinées, chapitré par les différents gouvernements de la V[^e^] République, comprend également de courts textes introductifs de Wolinski qui nous livre, cette fois avec des mots, son regard sur le monde. Coquin et (presque) pas vulgaire, voici une anthologie qui nous fait sourire, nous choque et nous émoustille !


Faire l’amour au Japon par Frédéric Ploton (Aubanel, 2010)
Ce petit livre issu de la collection « Faire l’amour dans le monde » nous livre la manière dont les Japonais pensent et vivent leur sexualité. L’ouvrage aborde, sur un ton décomplexé et humoristique, les pratiques amoureuses des Japonais, l’acte sexuel, les fantasmes mais aussi les tabous, l’infidélité ou la prostitution.
D’un pays à l’autre, les critères de beauté varient du tout au tout, tout comme les zones du corps considérées comme érogènes, les postures proscrites ou encouragées, les fantasmes, les lieux choisis pour l’intimité. Le cadre des interdits n’est pas non plus le même, ni la manière de séduire ou de s’y prendre.


Hard romance, cinquante nuances de Grey et nous par Eva Illouz (Seuil, 2014)
Après le succès de la trilogie Cinquante nuances de Grey d’E. L. James, la sociologue Eva Illouz analyse la trame de cette romance érotique et montre comment ce best-seller constitue un véritable baromètre des normes et des idéaux de notre société. La « pornification de la culture » et la libération sexuelle récupérée par les médias, les publicités ou la mode montrent à quel point la culture pornographique est étroitement imbriquée avec les pratiques sexuelles ordinaires. Eva Illouz va plus loin en mettant en évidence que, tiraillé entre désir d’autonomie et désir de connaître l’amour-passion, l’individu est pris entre deux « idéaux antithétiques » avec lesquels il devient toujours plus difficile de jongler. Un essai subtil et troublant dans l’air du temps, en résonance avec les préoccupations contemporaines du féminisme et des relations hommes-femmes.


La liberté sexuelle sous la direction de Daniel Borrillo et Daniele Lochak (Presses universitaires de France, 2005) La liberté sexuelle sous la direction de Daniel Borrillo et Daniele Lochak (Presses universitaires de France, 2005) Qu’est-ce que la liberté sexuelle ? Comment s’est-elle développée depuis la seconde moitié du XX[^e^] siècle, qui a vu un relâchement de la morale traditionnelle ? Et surtout comment le monde du droit appréhende-t-il aujourd’hui cette évolution des comportements en matière de sexualité ? Abordant le problème sous l’angle juridique, l’ouvrage soulève diverses questions, notamment sur les pratiques permises et celles qui flirtent avec l’illicite, comme le sadomasochisme. A travers une dizaine d’articles de spécialistes, l’auteur livre une intéressante réflexion sur les nouvelles normes sexuelles, où parfois la barrière entre privé et public, consenti et non consenti, demeure encore floue.

L’amour à un, deux, trois…

Des témoignages individuels aux études sociales ou ethnologiques, de nombreux ouvrages explorent les mutations des comportements sexuels, qu’ils soient hétéro, homo ou bisexuels, ainsi que les pratiques libertines (ou réputées comme telles, par opposition aux normes de la monogamie ou de la fidélité), que sont l’échangisme, l’adultère, le « plan cul », le polyamour, etc.


Délices joufflus : photographies clandestines des années trente par Alexandre Dupouy (Astarté, 2007)
L’œuvre que nous livre ici un anonyme fait état de plus de deux-cent photographies de prostituées des années 30. Les thèmes du lesbianisme et de la callipygie sont explorés dans l’atmosphère particulière des maisons closes de l’époque.

Eloge du désir sexuel par Simon Blackburn (Ed. Markus Haller, 2009)
Cet essai, comme son titre l’indique, est un alerte plaidoyer pour le désir sexuel. Parcourant des siècles de condamnation de la luxure par les philosophes, l’auteur se moque avec un humour très anglais aussi bien des Grecs qui y voyaient une terrible perte d’énergie, que des Pères de l’Eglise qui en firent un des sept péchés capitaux. Dans un texte étoffé de nombreuses citations, il examine les arguments et les contradictions de Platon, de saint Augustin, de la psychologie évolutionniste ou encore de Freud – pour qui rabaisser l’autre est essentiel au plaisir sexuel. C’est curieusement en Hobbes, philosophe pourtant sévère par ailleurs, qu’il trouve son allié dans sa défense du plaisir : Hobbes voit l’acte sexuel comme une communion, un échange de plaisir ou le plaisir de l’autre fait aussi partie du plaisir. Ce qui mène notre auteur à cette optimiste et réjouissante conclusion : « Quand les choses tournent bien, nous demandons des autres une chose qu’ils prennent plaisir à nous donner. »

Du baiser au canapé

Tout un pan de la production éditoriale actuelle s’attache à nous donner les clés de l’épanouissement sexuel : que l’on soit jeune, adulte, vieux ou handicapé, le bien-être sexuel est devenu un enjeu à tous les âges de la vie, et dans toutes les situations. Des caresses intimes aux positions du Kâmasûtra, du cunnilingus à la fellation, en passant par la masturbation, la sodomie ou l’utilisation de jouets sexuels, nombreux sont les livres et DVD qui, tout en brisant les tabous, percent les secrets du plaisir.


La sexualité décomplexée : 50 idées reçues… revues et corrigées par Catherine Blanc (Flammarion, 2015)
Que le sexe ne soit pas qu’une question de techniques et de fantasmes, c’est ce qu’affirme la sexologue Catherine Blanc dans cet ouvrage où elle interroge avec tact et humour quelques idées reçues. De « La sexualité, c’est naturel » à « La liberté sexuelle, c’est pouvoir tout faire » nous cheminons dans les arcanes du désir et des peurs qui accompagnent notre sexualité, depuis l’éveil de nos pulsions jusqu’à la rencontre avec autrui. Un opuscule réjouissant !


Anthologie de la sodomie par Bernard Guérin (La Musardine, 2009)
De Sade à Bataille, en passant par Apollinaire, Musset ou Oscar Wilde, une soixantaine d’auteurs évoquent la sodomie. Cet acte, longtemps condamné, s’avère être bien plus qu’un jeu érotique. Les textes rassemblés dans cette anthologie décrivent les gestes et plaisirs de la sodomie à travers ses divers aspects (sadomasochisme, homosexualité, utilisation d’instruments, acte initiatique…) et dans différents genres littéraires (roman érotique, confession, poésie, pastiche, etc.)


Corps et âmes : dans l’intimité du handicap par Jean-Baptiste Laissard (Picto, 2013)
Dans la continuité de ses photographies exposées en novembre 2013 à Lyon, Jean-Baptiste Laissard nous dévoile la vie quotidienne, et plus précisément la vie affective et sexuelle, de personnes en situation de handicap. Sans voyeurisme aucun, les témoignages et les photos nous parlent d’amour, de sexualité, de vie de couple et de célibat, de parentalité, de désirs et d’épanouissement personnel. Une œuvre porteuse d’espoir et de tolérance qui nous incite à regarder l’autre en miroir, car au-delà du fauteuil ou du corps altéré, le besoin d’aimer, de désirer et d’être aimé, demeure universel.


L’angoisse du morpion avant le coït par Antonio Fischetti et Charb (Albon Michel, 2011)
Ici vous trouverez, sinon le Graal, du moins les réponses à toutes les questions, même les plus tordues, que certains et certaines (pas vous, bien sûr) peuvent se poser sur la vie sexuelle des êtres vivants : peut-on rester coincé après l’amour ? Pourquoi le rire fait-il tomber les femmes ? Comment un morpion distingue-t-il un poil d’un cheveu ? Les réponses drôles mais sérieuses d’un docteur en sciences, épicées de dessins explicites de Charb. Pour « tout savoir sur le zizi » et son environnement immédiat.


Le bidule de Dieu : une histoire du pénis par Tom Hickman (Robert Laffont, 2013)
La Rome des Césars ou l’Athènes de Périclès accordaient-elles la même importance à la taille du pénis ? Qu’ont en commun Jimi Hendrix, Rudolf Valentino et Charlie Chaplin ? Comment pallier les dysfonctionnements érectiles ? Quel regard les femmes portent-elles sur l’étrange appendice dont la nature a doté leur partenaire et sur le culte que lui vouent la plupart des hommes ? A ces questions et bien d’autres, Tom Hickman répond en mettant son humour réjouissant au service d’une érudition considérable. Livrant de nombreuses anecdotes dans tous les domaines de la connaissance (histoire, psychologie, neurosciences, religion, littérature…), il nous entraîne dans un étourdissant tour du monde des civilisations (du Kâmasûtra indien à la Prairie parfumée du monde arabe, en passant par Hollywood ou l’Angleterre victorienne) pour percer le mystère de cet illustre inconnu qu’est le bidule de Dieu, objet de tourments et de railleries autant que source de fierté et de plaisir…


Mais au fait, doit-on absolument réussir sa vie sexuelle ? Terminons cette sélection par le très décalé Comment rater sa vie sexuelle (Editions La Musardine, 2012), dont les auteurs se proposent, sur un ton jubilatoire, de mettre fin au conformisme de l’épanouissement sexuel à tout prix…

Pour aller plus loin…

  • une série de reportages radiophoniques consacrés au sexe, diffusés dans l’émission Les Pieds sur Terre sur France Culture
  • Tout SEXplique ! un florilège des questions-réponses publiées sur le site du Guichet du SavoirDe mai à septembre 2015, retrouvez les documents de [*la bibliothèque éphémère Le sexe dans tous ses ébats*] à la bibliothèque de la Part-Dieu. Ces documents sont tous empruntables : chez vous, au bureau ou en vacances, voici de quoi pimenter votre été !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *