Ombres chinoises
Publié le 05/10/2006 à 14:29
-
8 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
Une fête nationale bien gênante, Cai CHONGGUO, Le Monde du 02/10/06
Défis chinois : introduction à une géopolitique de la Chine, Lionel VAIRON, Ellipses.(en commande)
L’auteur, professeur à l’INALCO, spécialiste de l’Extrême Orient répond dans cet ouvrage aux clichés répandus sur la menace chinoise et propose une analyse décalée : ce n’est pas la Chine qui menace le monde mais ceux qui voulant briser cette ascension inéluctable, mettent en péril les grands équilibres géopolitiques de demain. Au-delà de la thèse développée, cet ouvrage très documenté apporte aussi de riches informations sur la géopolitique, l’économie et la science politique chinoises.
Chine : l’envers de la puissance, Cai CHONGGUO, Mango.
Ce document est un des rares des dernières parutions sur le sujet à être écrit par un chinois : l’auteur est un dissident politique depuis Tien Anmen, et réfugié en France . Il collabore à de nombreux journaux dont le Monde (voir article cité ci-dessus). Son regard, imprégné de la culture chinoise lui permet de décoder des éléments qui échappent parfois aux observateurs étrangers. Il pointe le décalage entre l’image véhiculée en occident de la menace de la croissance chinoise au plan de l’économie internationale et la menace intérieure d’une crise sociale et politique.
Le miracle chinois vu de l’intérieur : points de vue d’auteurs chinois, Aternatives Sud vol. 12-2005, Syllepse.
« La Chine souffre aujourd’hui de ce qu’il y a de pire dans les deux régimes à l’oeuvre -la nouvelle hégémonie néolibérale et l’ancienne tyrannie socialiste revisitée ». Cette formule de Wang Hui, l’une des grandes figures intellectuelles chinoises et l’un des auteurs de ce numéro d’Alternatives Sud, illustre très justement le paradoxe de la Chine contemporaine et les dangers que contient cet dualité . Une vision très nuancée du boom productiviste et consumériste de la Chine d’aujourd’hui présentée par différents auteurs autour des thématiques du monde rural, du mouvement ouvrier et des syndicats, des médias et des intellectuels dans leurs rapports à l’idéologie néolibérale.

- ©MorgueFile
Cinq ans en Chine, Pierre HASKI, Les arènes. (en commande)
Correspondant de Libération en Chine, co-auteur du Journal de Ma Yan succès international, Pierre Haski publie dans cet ouvrage sous forme de chroniques de voyage à travers la Chine étayées de nombreuses photos, les articles qui ont été écrits pour Libération entre 2000 et 2006. Ceux-ci sont classés sous 6 principales thématiques : Société, Pouvoir, L’atelier du monde, Contrôle, Le sang de la Chine et Résistance. En fin d’ouvrage, des extraits de son blog. Et si vous n’avez pas lu le Journal de Ma yan, vous y touverez aussi de nombreux passages.
La Chine dans la mondialisation : marchés et stratégies, Philippe BERAUD, Sophie CHANGEUR,Mainsonneuve et Larose. (en commande)
Analyse des transformations de la production, étude des dynamiques de marché, processus d’internationalisation… tous les leviers de la croissance économique sont passés au crible.
La Chine sera-t-elle notre cauchemar ? : Les dégâts du libéral-communisme en Chine et dans le monde, Philippe COHEN, Luc RICHARD, Mille et une nuits.
L’exploitation de dizaines de millions de mingongs, des paysans migrants déplacés selon les besoins et la stratégie économique du Parti communiste chinois serait-elle le pilier de la croissance effrénée de la Chine. A travers reportages et témoignages à travers la Chine, le rideau est là encore levé sur les avatars sociaux de cette « révolution économique ».
Quand la Chine change le monde, Erik IZRAELEWICZ, 2005
A partir d’expériences personnelles, l’auteur ni sinologue, ni sinophone mais journaliste économique, fait une analyse de la révolution industrielle chinoise et de son influence sur l’économie des pays développés. Chance en terme de marchés à conquérir, ce pays représente aussi une rude concurrence et un risque de déstabilisation des économies occidentales.
Vous pouvez consulter le DVD de la rencontre-débat avec l’auteur à la Bibliothèque municipale de Lyon à l’occasion de la sortie de cet ouvrage (25/05/2005).

- ©MorgueFile
Pistes pour l' »eldorado » chinois :
S’implanter en Chine, Mission économique de Pékin, Ubifrance.
Données et conseils permettant d’appréhender l’activité économique dans ce pays et d’accéder à son marché : environnement économique, politique et social, cadre juridique de l’investissement, démarches administratives, formes d’investissement et d’implantation, financement et gestion des sociétés, fiscalité, ressources humaines, protection des droits de la propriété intellectuelle…
Exporter en Chine, dir. Hubert TESTARD, Ubifrance.
Présente aux exportateurs à la recherche d’informations sur le marché chinois, une synthèse de ce qu’il faut savoir pour exporter dans ce pays : points de repères sociétaux, économiques (politiques économiques, investissements étrangers), géopolitiques et culturels, accès au marché (réglementation, pratiques commerciales, paiements), consommation, implantation, vie sur place
La Chine : un colosse financier ? : le système financier chinois à l’aube du XXIe siècle, Europe-Asie Finance (Eurasfi), Vuibert.
Les membres de l’Eurasfi, association internationale de coopération sino-européenne dans le domaine de la finance, ont élaboré cet ouvrage à la fois guide pratique et outil de réflexion pour mieux comprendre le système financier chinois et avoir des clés pour entreprendre sur ce marché.
Marché émetteur chinois, Dossier de la revue Espaces, n°237 de mai 2006.
La revue Espaces étant spécialisée sur les questions du tourisme, ce numéro se penche sur le marché des touristes chinois, un marché émergent et atypique, caractérisé par son ampleur (250 séjours en 2000, 600000 en 2005 !) mais qu’il faut aborder avec beaucoup d’attention selon le client, la région . C’est aussi un marché très évolutif et en pleine structuration après des débuts très rapides qui ont pu déconcerter les opérateurs européens. Tourisme de groupe à 99 %, de cols blancs, les chinois visitent en moyenne 3 pays européens en 10 jours et privilégient l’Europe aux Etats-Unis, et la France au reste de l’Europe pour leur destination .
Pour d’autres perspectives historiques, allez voir l’excellent Point d’actu sur Mao : grand timonier ou tyran machiavélique ? maisaussi le Portail chinois sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Partager cet article