L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Nourrir l'humanité : quelle agriculture pour demain ?

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

insee.gif
insee.gif
Si l’environnement et l’écologie semblent préoccuper aujourd’hui une bonne partie des candidats à l’élection présidentielle, il n’en va pas de même avec les questions agricoles, pourtant voisines et tout aussi cruciales pour l’avenir. Les termes du problème sont aujourd’hui connus de tous, et l’équation semble insoluble : 9 milliards d’hommes sur la surface du globe en 2050, inégale répartition des ressources en eau, progrès technologique inaccessible pour de nombreux pays. Comment, dans ces conditions, atteindre une production suffisante pour assurer la subsistance de tous ? En France, le débat oppose « altermondialistes » et « ultralibéraux », notamment autour de la politique agricole commune, plusieurs fois réformée, autour de la question des subventions qui déséquilibrent la donne entre pays du Nord et du Sud, mais aussi autour des OGM. Les paysans ne représentent plus aujourd’hui que 4% de la population active française. Nous sommes donc tous concernés par cette question : quelle agriculture voulons-nous pour demain ?
GIF - 7.6 ko

L’agriculture, nouveaux défis, un dossier de l’INSEE qui rassemble toutes les données sur le monde agricole actuel et propose un recueil d’articles sur la situation en France mais aussi dans le monde. Le livre aborde entre autres le sujet de la libéralisation du secteur agricole et de ses conséquences dans le monde, au Brésil et dans les pays d’Afrique.

Bruno Parmentier, Nourrir l’humanité : les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIè siècle, La Découverte

GIF - 6.5 ko

Analyse globale et très complète de cet enjeu crucial pour l’avenir de l’homme. L’auteur soulève toutes les questions en lien avec le thème de la production agricole et revient sur la libéralisation des échanges commerciaux, l’usure des ressources naturelles, la dépense énergétique.

GIF - 9.1 ko

Pierre Rainelli, L’agriculture de demain : gagnants et perdants de la mondialisation, ed. du Félin

Ingénieur agronome de formation, Pierre Rainelli livre de manière très détaillée sa vision de l’agriculture de demain à l’échelle mondiale. Passionnante analyse qui fait le point sur tous les aspects du problème, du marché des matières premières aux biocarburants. L’auteur remet en question le rôle de la politique agricole commune et de l’organisation mondiale du commerce.

Michel Griffon, Nourrir la planète : pour une révolution doublement verte, Odile Jacob

GIF - 4.2 ko

Point de vue résolument écologique dans ce livre de Michel Griffon, agronome et économiste. Comment nourrir la planète quand on sait que le productivisme agricole comporte ses propres dangers ? Ravages écologiques et famine montrent bien aujourd’hui les limites de ce que l’on croyait être des solutions : engrais, pesticides, politique de subventions agricoles. L’auteur envisage ce qui pourrait être la véritable Révolution verte au profit du développement durable.

GIF - 4.6 ko

Bernard Hubert et Olivier Clément, Le monde peut-il nourrir tout le monde ?, ed. IRD

Une réflexion scientifique sur une question simple : la production agricole est-elle aujourd’hui suffisante pour l’humanité ? Nous vivons en effet une situation paradoxale, où surproduction et famines se côtoient : équitablement répartie, la production agricole actuelle pourrait suffire aux besoins des hommes. Un regard pluridisciplinaire qui montre que la mise en cohérence des politiques à l’échelle mondiale est nécessaire.

Christian Pées, L’arme alimentaire. Les clés de l’indépendance, Cherche Midi

GIF - 6.3 ko

Le malaise paysan est palpable aujourd’hui en France. Faiblesse des revenus de nombreux agriculteurs, politique de subventions souvent contestée… la place de l’agriculture dans l’économie française n’est pas stable. Comment produire plus sans polluer ? C’est le dilemme qui se pose aujourd’hui aux agriculteurs. Christian Pèes, agriculteur dans le Sud-Ouest de la France et président du groupe Euralis, revient également sur le système de régulation mondiale instauré par l’organisation mondiale du commerce et en démontre les impasses.

- La politique agricole commune, l’un des éléments fondateurs de l’Union européenne, est souvent en ligne de mire des débats sur l’agriculture. Instituée par le Traité de Rome de 1957, elle a incontestablement permis un développement agricole bénéfique aux pays membres de l’Union. Réformée à de nombreuses reprises depuis son origine, elle est l’objet de nombreuses critiques liées à son coût élevé (40% des dépenses du budget européen), aux disparités régionales et à sa politique de subventions. Elle est gérée par la direction générale « Agriculture et développement rural » de la Commission européenne.

Olivier de Gasquet, Notre agriculture : nouvelle PAC, nouveaux enjeux, Vuibert

GIF - 4.8 ko

Ce livre retrace l’histoire de la PAC des origines à aujourd’hui et revient sur les grandes crises (vache folle, OGM…) qui ont traversé l’agriculture européenne et mondiale. Pour comprendre l’opposition entre libéralisme et écologie au sein de l’Union européenne.

- Accusée notamment de productivisme exacerbé et de néo-libéralisme, la PAC est largement remise en question par les organisations altermondialistes.

Confédération paysanne, Changeons de politique agricole, Mille et une nuits

GIF - 7.5 ko

La Confédération paysanne dresse un constat des échecs de la PAC : un système de subventions qui ne profite pas aux petits agriculteurs, d’énormes dépenses de subventions, l’insécurité alimentaire, la prédominance des groupes agro-alimentaires.

- Ailleurs dans le monde, en particulier en Afrique, l’enjeu du développement agricole est crucial pour combattre sous-alimentation et famine.

En Afrique par exemple, l’agriculture représente 57% des emplois mais n’assure que 17% de son produit intérieur brut. Les raisons de ces difficultés sont nombreuses : faiblesse des ressources en eau, appauvrissement des sols lié à la monoculture, désintérêt des gouvernements locaux… L’Afrique est le seul continent où la production agricole par habitant a baissé au cours des 25 dernières années.

Jacques Diouf, Le développement agricole, un atout pour l’Afrique, Le Monde diplomatique, déc. 2004

Jacques Diouf est directeur général des l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

JPEG - 7.5 ko

La revue Afrique contemporaine a consacré plusieurs numéros à l’agriculture, en particulier en 2003 un dossier spécial sur l’eau et en 2006 sur les agricultures familiales.

De quand date l’agriculture biologique ? Voir…

Qu’est-ce qu’un OGM ? Voir…

Qu’est-ce que la biodiversité ? Voir…

Quel est le montant des subventions accordées aux agriculteurs ? Voir…

Partager cet article