L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Noël sacré …, sacré Noël !

- temps de lecture approximatif de 13 minutes 13 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

houx.jpg
houx.jpg
Nous voici dans les semaines de l’Avent, préparation à fêter la naissance de Jésus-Christ pour les chrétiens, et, pour presque tous, moment de prévoir sapin, cadeaux, et repas. Fête religieuse, populaire, commerciale, familiale, Noël réunit de nombreux aspects entre rites et traditions, folklore et croyances, religieux et merveilleux. Les enfants, eux, attendent le Père Noël, divinité de notre cheminée…

Pourquoi fêtons-nous deux personnages aussi différents le même jour ?

JPEG - 1.2 ko


[actu][*Il est né le divin enfant*][actu]

Noël se fête le 25 décembre dans l’Eglise catholique depuis le IV° siècle. Un terme qui pourrait provenir du mot latin Natalis qui signifie naissance. C’est l’occasion de fêter la naissance de Jésus, fils de Dieu. Jusqu’à cette époque, il existait à Rome une fête du solstice d’hiver lors de laquelle on allumait de grands feux pour célébrer le Sol invictus, le soleil invaincu. Cette fête était liée au culte, alors encore très populaire, du dieu Mithra, originaire de Perse et dont de nombreux adeptes se convertirent ensuite au christianisme. Le clergé romain chercha à donner une fête qui reprenne des éléments païens pour les christianiser et attirer plus facilement les foules vers la religion impériale.

La date exacte de la naissance du Christ nous est inconnue, les évangiles n’apportant aucune information sur ce point. Il existe deux dates traditionnelles : le 25 décembre dans l’Eglise d’Occident et le 6 janvier dans l’Eglise d’Orient (date de l’Epiphanie).

JPEG - 8.5 ko
Crèche
www.eglisebaptiste.com


JPEG - 16.4 ko
Guide …
Ed. Bayard

Guide des coutumes et traditions catholiques, Greg Dues, Ed. Bayard.
- « Les spécialistes n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur les raisons qui ont amené les chrétiens à choisir le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus. Les hypothèses qui sont encore acceptées aujourd’hui sont celles qui se fondent sur les trois tendances généralement reconnues aux premiers chrétiens : leur très grand respect des symboles, leur propension à emprunter au monde dans lequel ils vivaient, et leurs efforts pour contrecarrer l’influence des fêtes païennes. »

GIF - 6.2 ko
Les fêtes…
Ed. du Cerf

Les fêtes chrétiennes en Occident, de Philippe Rouillard, Ed. du Cerf.
- Noël est une fête religieuse, l’occasion de célébrer la naissance d’un enfant : Jésus. Cette fête marque le début de l’année liturgique dès le V° siècle, toutes les nations d’Europe passées par la christianisation célèbrent la Nativité avec ferveur et faste. Les fêtes chrétiennes sont à la fois fêtes de Dieu et fêtes des hommes. A Noël, en même temps que nous célébrons la naissance du Fils de Dieu, nous célébrons chaque année notre propre naissance à la vie divine. Aujourd’hui cette fête s’accompagne aussi de tout un folklore : crèche, cadeaux et un certain Père Noël.

GIF - 4.7 ko
Rites et fêtes …
Ed.Plon

Rites et fêtes du catholicisme, Aurélie Godefroy, Ed. Plon.
- C’est au Moyen-âge qu’on assiste aux premières représentations de la Nativité. Selon l’Evangile de saint Luc, Jésus vint au monde dans une étable, où s’étaient réfugiés ses parents. Sa mère l’emmaillota et le coucha dans la crèche, c’est-à-dire la mangeoire. Cette crèche va devenir un élément central de la représentation de la naissance du Christ sauveur. La liturgie de Noël comporte trois messes : la messe de la nuit, celle de l’aurore et la messe du jour. La messe de minuit est la plus connue. On célèbre alors le passage des ténèbres à la lumière.

JPEG - 1.2 ko


[actu][*Petit papa Noël*][actu]

Contre toute attente, c’est un vieil homme à barbe blanche qui vient parfois détrôner le nouveau né.

BMP - 41.7 ko
Père Noël
Yazerty.net

D’où vient donc le Père Noël ?
- Un article de l’Humanité, 25/12/2002 qui fait le tour de la question, de Saint Nicolas à Coca-Cola.

Le Père Noël vient de loin, par Martyne Perrot.
- « D’où vient le Père Noël et qui est-il vraiment ? Ces questions ont-elles une légitimité quelconque, le Père Noël n’est il qu’un jeu d’enfant ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la question des origines a déjà soulevé d’âpres polémiques, non seulement dans les milieux des folkloristes, mythologues et ethnologues mais aussi au sein de l’Église.
»

JPEG - 4.6 ko
Le Père Noël est …
Ed. Desclée

Le père Noël est une figure, Marie-Christine Mottet, Ed. Desclée de Brouwer.
- Pédopsychiatre et croyante, l’auteure veut réhabiliter le Père Noël en tant qu’il participe à l’éveil religieux des enfants et souligner la bipolarité entre dimension divine et dimension humaine initiatique de la fête de Noël. Le Père Noël, avatar actuel d’un dieu éternel ? (titre du chapitre 3).

JPEG - 1.2 ko

[actu][*Profane, sacré, religieux ?*][actu]

Noël était à l’origine une fête hivernale païenne, laquelle a été détournée par l’Eglise catholique. Devenue une célébration religieuse de la venue du Christ, fils de Dieu sur Terre, cette fête s’est étendue partout dans le monde pour être fêtée de manières très différentes selon les continents et les régions. Mais aujourd’hui que reste t-il de cette fête religieuse ? Si certains éléments, comme la crèche, sont très ancrés dans nos traditions, quelle est vraiment son origine ? On peut s’interroger sur la difficulté à dissocier profane et sacré dans cette fête.

« Actuellement, il existe un mélange, voire une confusion, entre les aspects sacrés et profanes de ce cycle de Noël. Des traditions populaires associées à Noël sont considérées comme religieuses, mais ne le sont qu’indirectement. En fait, elles sont le résultat du processus de christianisation des coutumes préchrétiennes, surtout de traditions liées au solstice d’hiver. » (Guide des coutumes et traditions catholiques p 102, opus déjà cité)

GIF - 4.2 ko
Le folklore …
Ed. R. Laffont

Le folklore français : cycle des douze jours de Noël aux rois, Arnold Van Gennep, Ed. Robert Laffont.
- Les rites des fêtes de fin d’année sont incontournables lorsqu’on s’intéresse au folklore de nos sociétés modernes. Que l’on soit croyant ou non, il est difficile d’échapper à l’effervescence des fêtes de Noël. Chaque foyer fait renaître à cette période de l’année des traditions religieuses ou familiales auxquels nous sommes bien souvent très attachés.

GIF - 3.3 ko
Noël
Ed. Cavalier bleu

Noël, Martyne Perrot, dans la collection « Idées reçues », Ed. Le Cavalier bleu.
- On croit tout connaître de l’origine et des traditions des fêtes de Noël. La plus universelle des fêtes recèle pourtant bon nombre d’idées reçues. Le lien entre religion, traditions familiales, et phénomène commercial est difficile à cerner. Pour certains, fête profane et pour d’autres fête religieuse, qu’en est-il vraiment ?

BMP - 15.1 ko
Ethnologie …
Ed. Grasset

Ethnologie de Noël : une fête paradoxale, Martyne Perrot, Grasset.
- Noël entre traditions et société de consommation :

En étudiant Noël d’un point de vue ethnologique, Martyne Perrot s’intéresse aux paradoxes d’une fête dont les rites et les traditions sont peuplés de contraires : ombres et lumières, morts et vivants, fête religieuse et plan marketing. Les symboles de cette fête sont décryptés : famille, religion, nostalgie et don, Noël se compose de tout cela à la fois.

Le Père Noël supplicié, Claude Levi-Strauss, Ed. Sables
- A partir du fait divers de décembre 1951 à Dijon, où une effigie du Père Noël avait été brûlée par les foyers chrétiens de la paroisse, Claude Lévi-Strauss revient sur le caractère ambigu de la fête de Noël, qu’il analyse comme un rite de passage et d’initiation : « Dans la mesure où les rites et les croyances liées au Père Noël relèvent d’une sociologie initiatique (et cela n’est pas douteux), ils mettent en évidence, derrière l’opposition entre enfants et adultes, une opposition plus profonde entre morts et vivants. ».

Le père Noël pour lui, est une divinité païenne, digne héritier du roi des Saturnales.

Le sens du sacré : fête et religion populaire, François-André Isambert, Ed. de Minuit
- L’auteur consacre un long chapitre ( le cycle des douze jours) à l’analyse de la part du sacré dans la fête de Noël en examinant aussi son double profane, le jour de l’An.

« Noël et le jour de l’An se répondent comme le sacré et le profane, le recueillement et le déchaînement. Mais la fête, comme mixte, dose plus subtilement les rapports sociaux, mises en scène, merveilleux et mystère. Rien qui ressemble à un sacré unique, ni même à une polarisation simple entre respect et transgression. »

Il est intéressant aussi de voir qu’il distingue deux Noël chrétiens, l’un liturgique, l’autre populaire. (p.197).

JPEG - 1.2 ko


[actu][*Des joujoux par milliers*][actu]

GIF - 12.7 ko
Sapin
www.icone-gif.com

Noël est aussi l’occasion de faire ou d’échanger des cadeaux. On peut y voir actuellement une transformation de la gratuité première du don en victoire du commerce ou constater malgré tout la persistance d’un don rituel, façon de réassurer les liens, prolongation d’une coutume du don et du contre-don qu’on croit réservée d’ordinaire aux sociétés archaïques.

Les structures élémentaires de la Parenté, Claude Levi-Strauss, Ed. W. de Gruyter.
- « Des fêtes et des cérémonies règlent le retour périodique et le style traditionnel de vastes opérations d’échange. Dans la société nord-américaine, qui semble souvent chercher à réintégrer dans la civilisation moderne des attitudes et des procédés très généraux des cultures primitives, ces occasions prennent une ampleur tout à fait exceptionnelle. L’échange des cadeaux de Noël n’est pas autre chose qu’un gigantesque potlatch impliquant des millions d’individus, et au terme duquel bien des budgets familiaux se trouvent confrontés à de durables déséquilibres. » (p. 65-66).

L’Essai sur le don, de Marcel Mauss dans Sociologie et anthropologie, Puf explicite cette notion de « potlach ».

GIF - 4.3 ko
Histoire(s) …
Ed.Téraèdre

Histoire(s) des jouets de Noël, Michel Manson, éd. Téraèdre.
- Une passionnante histoire du don de cadeaux, de l’Antiquité au XIXe siècle, des étrennes romaines à la « révolution romantique » qui met l’enfant au centre de la fête. L’auteur montre que l’histoire des jouets de Noël est indissociable de l’histoire de la famille et de l’enfance et de celle des mutations industrielles et commerciales.

Le don rituel, face voilée de la modernité, de Guy Nicolas, Revue du MAUSS, n°12, 1991
- Un article en ligne qui montre plus largement comment s’insère la notion de don rituel dans le cadre de l’économie de marché.

GIF - 4.5 ko
et meilleurs voeux …
www.icone-gif.com

Père Noël, habit rouge ? ? Voir…
Naissance de Jésus le 6 janvier Voir…
Le nom du renne de tête Voir…

Partager cet article