L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Léon,Pierre, Lionel, Arlette, Olivier ….et les autres

- temps de lecture approximatif de 11 minutes 11 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Trotsky1-611ac.jpg
Trotsky1-611ac.jpg

Pierre Lambert est décédé.
La nouvelle a sûrement échappé à la plupart d’entre nous, ce nom étant totalement inconnu du grand public.Et pourtant cette nouvelle, même si elle n’a pas fait la une des journaux on s’en doute , a eu un écho dans toute la presse écrite et sur les ondes .
Pierre Lambert, de son vrai nom Pierre Boussel était un des principaux leaders du mouvement trotskiste et s’il, avait obtenu 0,38% des voix à la présidentielle de 1988, son influence dépassait celle de son organisation (Le courant communiste internationaliste majoritaire au sein du Parti des travailleurs). On a parlé de son rôle de mentor auprès d’un certain Lionel Jospin …qui lui- même a été trotskiste( jusqu’à quand, on ne le sait pas).
D’Arlette Laguiller( connue de tous les français, détentrice du record de présentation aux élections présidentielles) à Olivier Besancenot, (que selon un sondage récent, 40 % des français voudraient voir jouer un rôle plus important dans la vie politique française !), en passant par de nombreux intellectuels (André Breton, André Malraux, Simone Weil, et même André Mauriac Pierre Naville, Claude Lefort, Cornelius Castoriadis, Michel Crozier, David Rousset, Laurent Schwartz, Maurice Nadeau, Félix Guattari..) nombreux sont ceux qui ont été ou se revendiquent encore trotskistes.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour se faire une petite idée , quelques pistes …

Sommaire

1- Au commencement était Trotski …
2-…et la Révolution Russe
3- La postérité du trotskysme ou « Comment peut-on être trotskyste ? »

[actu]1- Au commencement était Trotski … [actu]


Trotsky1


On peut lire son propre récit sur lui-même :
Ma vie, par Léon TROTSKI, Gallimard
- Cet essai autobiographique fut le premier livre que Léon Trotsky écrivit pendant son exil. L’autobiographie lui apparut comme un moyen de poursuivre la bataille qu’il n’avait jamais cessé de mener pendant les trente années de son activité politique .

Trotsky :révolutionnaire sans frontières, par Jean-Jacques MARIE, Payot
- Cette enquête, dans les fonds d’archives russes, dresse le portrait de Lev Davidovitch Bronstein (1879-1940), fondateur de l’Armée rouge. Elle permet d’appréhender un Trotsky intime grâce à des extraits de son oeuvre. Apparaît ainsi un homme secret, replié sur lui-même, pour qui les idées comptaient plus que les hommes, au comportement arrogant, à l’énergie débordante et à l’activisme tempétueux.

Trotsky, les Trotskistes et la France, sur le site de Canal Académie
- Conférence documentée de Marc Lazar, dont la première partie analyse le personnage de Trotsky.




images




NB:Rappelons les différentes façons de nommer Trotsky : Léon Trotsky (ou Trotski ; en russe : Лев Троцкий), de son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein.

[actu]2-…et la Révolution Russe [actu]

C’est un des évènements fondateurs du court vingtième siècle selon l’expression de l’historien Hobsbawm (dans « Histoire du court vingtième siècle ») et qui pèse encore sur la vie politique et sociale dans le monde…


JPEG - 43.8 ko
affiche sovietique.1920
Lénine débarasse le monde de ses scories

Pour mieux la connaître, on peut retourner aux grands classiques en commençant par le livre de Trotski, lui-même :


Histoire de la révolution russe, par Léon TROTSKI, Seuil
- Ouvrages en deux volumes.T 1. Février ; T2 Octobre

« l’histoire de la Révolution russe est pour nous, avant tout, le récit d’une irruption violente des masses dans le domaine où se réglent leurs propres destinées. »



Deux autres grands classiques :
La révolution russe de 1917, par Marc FERRO, Flammarion
Comprendre la révolution russe , par Martin MALIA, Seuil
- Deux analyses très opposées dans leurs attendus et leurs points de vue sur la révolution russe .

On relira aussi avec intérêt :
L’occident devant la Révolution soviétique : l’histoire et ses mythes , par Marc FERRO, Complexe
- « Fondé sur des documents, presse et témoignages de l’époque

le livre de Marc Ferro ouvre des pistes de recherche pour la compréhension des mythes dans leur essence et dans leur portée ; il permet aussi de saisir la façon dont certains évènements fascinent et fixent l’imagination de générations entières pour aboutir à des représentations qui déforment la réalité sans la fausser complètement » Lilly Marcou ( Le Monde)



Le quatre-vingt dixième anniversaire de la révolution russe a été marquée par de nouvelles parutions . A signaler :



BMP - 15.4 ko
Denoël

La révolution russe :1891-1924, la tragédie d’un peuple, par Orlando FIGES, Denoël
- Dès sa parution en Grande-Bretagne en 1996, le livre d’Orlando Figes fut salué comme une contribution fondamentale, car il s’agissait de la première histoire sociale, non idéologique et post-soviétique de cet évènement historique majeur. De la grande famine de 1891 jusqu’à la mort de Lénine en 1924, Figes détaille le long processus de mutation et de maturation d’une société au bord de l’effondrement et redonne sa place au grand absent : le peuple russe lui-même. S’intéressant moins aux grandes analyses abstraites qu’à la reconstitution d’une réalité complexe, il donne la parole à toute une galerie de personnages, depuis l’écrivain Maxime Gorki, dont la correspondance inédite nous permet de partager l’incroyable lucidité, en passant par la belle figure du réformateur paysan Semenov, jusqu’à des personnages plus ambivalents comme Oskine, simple soldat que la guerre civile transformera en un impitoyable commissaire bolchevik…

La Révolution russe : chroniques 1917-1920, par Claude ANET, Phebus
- En juillet 1917, alors que l’Europe s’embrase d’Ouest, en Est, le journaliste Claude Anet est envoyé par le Petit Parisien à Petrograd pour y couvrir l’actualité politique et militaire. Plongé au cœur de la révolution bolchevique qui darde ses fusils depuis février, il enquête, traque « le petit fait vrai », prend la température des comités, des assemblées et de la rue. Quotidiennement ou presque, il transmet au lecteur français ses « pages griffonnées chaque soir, dans la fièvre des journées prodigieuses » qu’il partage avec le peuple russe. C’est ainsi qu’il fournit à la postérité les saisissants portraits de ceux qui ont bouleversé le siècle dernier, Lénine et Trotski au premier chef. Rassemblé ici pour la première fois en un volume, le témoignage de Claude Anet., paru en quatre tomes au moment des faits, a conservé toute sa puissance d’évocation.



Réflexions sur la révolution de Février , par Alexandre Issaïévitch Soljénitsyne, Fayard
- Publiés pour la première fois dans le revue « Moskva » en 1995, ces essais rédigés de 1980 à 1983 analysent le caractère paradoxal de la révolution de Février 1917 : elle a déterminé l’avenir de la carte géopolitique mondiale mais s’est cependant produite sans cause majeure apparente…



On pourra aussi consulter les articles du journal Le Monde, parus à l’occasion du 90° anniversaire, le 6, 7 et 8 novembre dernier :
1/3 : La révolution bolchévique ; un étrange coup d’Etat
2/3 : La révolution bolchévique ; « Tout est permis »
3/3 La révolution bolchévique ; La griffe de Lénine

Vous pouvez retrouver ces articles sur la base :
Lexisnexis, LexisNexis Group , consultable à la bibliothèque.
- LexisNexis est un portail d’accès à 35 000 sources d’ informations internationales


revolutions


Enfin, la bibliothèque vous propose, le 7 février prochain, à 18h30, une conférence avec l’historien , Jean-Jacques Marie, dans le cadre du cycle, « Révolutions : Fin et suite » : « Questions à la révolution russe »




quatrieme internationale




[actu]3- La postérité du trotskysme ou « Comment peut-on être trotskyste ? » [actu]

Trotsky assassiné au fin fond du Mexique en 1940, comment s’est construite sa postérité… au point de faire encore de manière cyclique les dossiers des magazines grand public, de produire des candidats et candidates aux élections présidentielles et des organisations minoritaires mais dont l’influence n’est pas considérée comme négligeable..

Quelques ouvrages très documentés pour approfondir les réponses possibles à cette question

Vous avez toujours voulu savoir les différences entre ces différents groupes, qui est qui ? quelles sont les divergences ?, vous allez enfin pouvoir obtenir une réponse claire (avec schéma à l’appui !) dans :

Les Trotskysmes, par Daniel BENSAID, PUF
- L’histoire tumultueuse des courants trotskistes tourne autour d’une grande question : comment rester révolutionnaires sans révolution ? Des controverses théoriques aux épreuves historiques, en passant par la double répression fasciste et stalinienne, puis la politique de l' »entrisme », c’est l’aventure de ceux qui ont cherché à sauver l’honneur du communisme révolutionnaire qui est ici retracée.

JPEG - 138 ko
Les courants



Le Trotskysme et les trotskystes, par Jean-Jacques MARIE, Armand Colin
- Dresse un panorama de ce mouvement depuis ses débuts, dans les années 30 du XXe siècle, jusqu’aux répercussions actuelles sur la scène politique française. S’interroge sur l’idéologie de ses partisans, leur fonctionnement et leurs réseaux, leur écho et leur engagement actuels…



BMP - 13.9 ko
Armand Colin

Permanence et métamorphoses du trotskisme

, par Jean-Pierre Le Goff.
- Dans la décomposition historique du communisme, le trotskisme semble constituer une exception. La critique antitotalitaire qui porta dans les années soixante-dix des coups décisifs aux groupuscules maoïstes et au Parti communiste semble jusqu’à présent l’avoir épargné

(Cet article publié dans la revue Etudes, N°1 de 2004 est consultable en ligne sur CAIRN, base de revues en ligne, consultable à la bibliothèque municipale.)



JPEG - 7.1 ko
JEM production

Un DVD :

Le monde des trotskystes, trotskystes du monde , par Guy GIRARD, JEM production
- Le trotskysme, mouvement communiste révolutionnaire, a inspiré à travers le monde nombre de mouvements militants internationalistes. Aujourd’hui encore… en Argentine, au Brésil, en France, en Suisse, en Ecosse, en Angleterre, en Algérie, les trotskystes demeurent des forces politiques influentes. C’est un voyage entre continents où l’on rencontre ouvriers, syndicalistes, artistes et intellectuels, figures du passé et militants du présent. C’est d’ailleurs l’une des constantes du mouvement trotskyste : les pieds dans la réalité sociale, la tête dans les nuages.

JPEG - 1.1 ko
Pierre Lambert
JPEG - 3.4 ko
Arlette Laguiller
JPEG - 1.3 ko
olivier Besancenot



§ § A suivre ? … § §

Partager cet article