Prendre le temps ?

Le temps au théâtre

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 27/06/2023 par Hélèna D.

Comment est abordé le temps au théâtre ? De nombreuses pièces de théâtre parlent de cette thématique. Nous nous intéresserons aux textes qui traitent de ralentissement, d'immobilité ou d'accélération du temps. Prendre son temps, n'est-ce pas ralentir pour savourer des moments de joie, chercher le bonheur et vivre pleinement sa vie ? D'autres pièces de théâtre mettent en scène des personnages qui marquent un arrêt pour se révolter, s'opposer à des inégalités, lutter contre la fatalité ou juste rêver. Enfin, dans d'autres textes le temps s'accélère pour critiquer le culte de la performance, de la réussite, la course au rendement ou le néo-libéralisme.

Variations sur le modèle de Kraepelin - Davide Carnevali  © Émile Zeizig - mascarille.com
Variations sur le modèle de Kraepelin - Davide Carnevali © Émile Zeizig - mascarille.com

Prendre son temps, ralentir

-Saint Féniant et Dame Paresse / André Benedetto / Actes sud-Papiers / 1978 [Livre]
Comédie
L’éloge de la paresse !
Distribution : 7 hommes + 7 femmes

-La paresse / Jean-Claude Grumberg in Les Sept Péchés capitaux / Avant-scène théâtre / 2007 [Livre]
Comédie
Durée : 15 mn
Un auteur reste silencieux auprès de son éditeur au sujet de la pièce qui lui a été commandée. Réveillé au milieu de sa sieste par un coup de fil de ce dernier, il tente de le rassurer. Il aurait déjà trouvé le titre et écrit la première réplique…
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-La paresse / Jean-Claude Grumberg in Les Sept Péchés capitaux / Avant-scène théâtre / 2007 [Livre]
Comédie
Durée : 15 mn
Un auteur reste silencieux auprès de son éditeur au sujet de la pièce qui lui a été commandée. Réveillé au milieu de sa sieste par un coup de fil de ce dernier, il tente de le rassurer. Il aurait déjà trouvé le titre et écrit la première réplique…
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-Des caravelles et des batailles / Eléna Doratiotto & Benoît Piret / Esse Que éditions / 2022 [Livre]
Cinq personnages vivent heureux dans un lieu à l’écart de l’agitation du monde, quelque part en Europe. Un nouveau venu appréhende ce nouvel endroit, ainsi que ceux qui y vivent. Il découvre la sensibilité des résidents, la joie qu’ils mettent dans leurs tâches, leur rapport au temps singulier et la délicatesse de leurs relations. Le quotidien est fait de promenades, de la réparation de la charpente ou de soirées à contempler les étoiles. Pièce, au ton absurde, inspirée par l’univers de La montagne magique de Thomas Mann.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-L’escargot / Guy Foissy / Actes sud-Papiers / 1985 [Livre]
Comédie grinçante
L’escargot sauve le monde, car il nous offre le spectacle de la sérénité, de la lenteur, de la mesure. Il nous montre le chemin de la sagesse, du bonheur et de l’habitat portatif.
Distribution : 2 hommes
Voir aussi la pièce Cœur à deux de Guy Foissy.

-La paresse / Jean-Claude Grumberg in Les Sept Péchés capitaux / Avant-scène théâtre / 2007 [Livre]
Comédie
Durée : 15 mn
Un auteur reste silencieux auprès de son éditeur au sujet de la pièce qui lui a été commandée. Réveillé au milieu de sa sieste par un coup de fil de ce dernier, il tente de le rassurer. Il aurait déjà trouvé le titre et écrit la première réplique…
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-Jours de joie  / Arne Lygre / L’Arche / 2022
Comédie dramatique, saynètes
Une mère a donné rendez-vous à ses deux enfants à l’écart de l’agitation du monde. Se joint à eux un cortège d’anonymes. Ces inconnus s’affrontent, s’apaisent, se retrouvent, se rencontrent, en quête de moments de joie au-delà de la perte ou du deuil.
Distribution : 16 personnages

-Alice traverse le miroir / Fabrice Melquiot / L’Arche / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
Au royaume d’Alice, on mange des pendules pour ralentir le temps. Sous ses pas, le monde devient un immense jeu d’échecs. D’une case à l’autre, Alice pagaie, traverse la forêt, affronte le monde des paradoxes et de la mémoire inversée. Chemin faisant, en plein songe éveillé, elle apprend le prix inestimable des rêves et des mots.
A partir de 12 ans

-Saint Laurent velours perdu suivi de Pupilla et de Chambres de Marguerite G. / Frédéric Vossier / Les Solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
Trois pièces de théâtre qui mettent en scène, sous forme de biographies imaginaires mêlant littérature et récit de vie, Yves Saint Laurent, Elizabeth Taylor et Peggy Guggenheim. Les personnages aiment, s’ennuient, sortent de l’ennui, essayent de vivre leur vie pleinement.

Faire du sur place

-En attendant Godot / Samuel Beckett / Les Editions de Minuit / 1952 [Livre]
Comédie grinçante
Vladimir et Estragon se retrouvent chaque jour pour attendre jusqu’à la nuit Godot. Au cours de leur attente, ils entament avec deux protagonistes, un dialogue sans issue.
Une pièce expérimentale qui emmène le spectateur dans un monde absurde et donne à vivre l’attente des personnages.
L’immobilité et leurs discours qui tournent en rond montrent qu’ils sont bloqués dans le cercle infernal de la fatalité.
Distribution : 5 hommes

-L’Invasion / Hristo Boytchev / L’Espace d’un instant / 2022 [Livre]
A la campagne, Luca et ses enfants sont retranchés dans leur maison transformée en bunker improbable. Se joint à eux Mattei, un personnage velléitaire. Tous, sont armés jusqu’aux dents face à un ennemi invisible. Luca règne en maître sur ce petit monde qui attend à longueur des jours, des mois, des années l’arrivée de l’envahisseur. Un jour, enfin, les envahisseurs sont là !
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-Sans sucre / Nicoleta Esinencu / L’Espace d’un instant / 2016 [Livre]
Comédie grinçante
Deux jeunes frère et sœur «en colère», contre leur famille, contre l’école, contre la société moldave « en post-transition », contre le reste du monde. Ils s’opposent avec les seules armes dont ils peuvent disposer : l’humour, la provocation grossière, le refus de consommer et même de continuer de vivre.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Terriblement humain : une histoire de violence / Gilad Evron / L’Espace d’un instant / 2021 [Livre]
Un jour, un homme noir, venu à pied d’Afrique, se poste devant la maison d’un avocat. Il reste pendant des jours sans rien dire, ni rien faire.
La pièce met en scène une situation toute simple, qui génère une grande tension dramatique. Elle aborde la question des migrants, mais aussi des inégalités dans un monde mondialisé.

-Sisyphes / Florian Pâque / Lansman / 2022 [Livre]
Théâtre du réel – mythe moderne revisité
Dans un ascenseur, monsieur S. se rend compte qu’il ne change jamais d’étage lorsque les portes s’ouvrent. Et s’il était condamné à ne jamais s’élever ? Une relecture socialo-loufoque du mythe de Sisyphe.
Distribution : 1 homme

-Etienne A. / Florian Pâque / Lansman / 2021 [Livre]
Théâtre du réel – comédie dramatique
Etienne A., 31 ans, travaille de nuit dans un entrepôt Amazon. Une nuit de Noël, il s’offre, pour la première fois, l’occasion de rêver sa vie autrement. Il entre dans un carton de l’entrepôt, s’y enferme et attend d’être expédié ailleurs. La pièce donne la parole à un invisible de nos sociétés, condamné à accepter ce qu’on lui impose, à se taire et à continuer malgré tout.
Distribution : 1 homme

-L’immobile in Notre décennie / Stéphane Bonnard / Espaces 34 / 2019 [Livre]
Trilogie – Faits de société
La pièce est le témoin de ce que le développement des technologies de communication provoque dans notre relation à l’autre, au réel, au temps, au monde, de 2009 (premiers smartphones) à nos jours.
Un homme à la sortie de son bureau s’arrête et ne repart pas. Il commence alors un soliloque où l’homme décrit ce qu’il voit, ce qu’il est, ce qu’il devient.

Accélérer

-Out / Dominique Chryssoulis / Les Cygnes / 2022 [Livre]
Monologue : 1 femme
Samantha joue au tennis. De match en match, les pressions s’accumulent à cause de la dureté des entraînements, les sollicitations des médias…
La pièce interroge les rapports sociaux et la notion de réussite.

-L’usine / Magnus Dahlström / Les Solitaires intempestifs / 2002 [Livre]
Dans une usine sidérurgique, un expert met en place une stratégie de rationalisation de la production, menaçant du même coup la population ouvrière. Le monde marchand donne la priorité à la course au rendement. Est-ce la situation ou une explosion dans l’usine qui poussent la plupart à mettre un terme à leurs existences ? Sur fond de crise sociale, le doute rôde autour d’un groupe, autour d’un lieu, autour d’une énorme machine, l’usine.
Distribution : 5 hommes + 4 femmes

-Une éternité in Binôme – Le poète et le savant 1 / Hélène François / Les Solitaires Intempestifs / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
Une pièce née de la rencontre avec une chercheuse spécialiste de l’étude de la notion du temps.
Une jeune femme rend visite à sa grand-mère qui sombre dans la sénilité. Elle qui vit à toute allure, se trouve confrontée à une autre temporalité. La vieille dame confond en effet passé et présent, elle perd la mémoire. Noyée dans le flux permanent des images diffusées par la télévision, la grand-mère vieillit en accéléré.
Une histoire émouvante et pleine d’humour.

-La dernière nuit du monde : monologue peuplé / Laurent Gaudé / Actes Sud Papiers / 2021 [Livre]
Comédie dramatique
Et si nous en finissions avec la nuit ? Si notre planète fonctionnait 24h/24, sept jours sur sept, grâce à l’invention d’une pilule révolutionnaire ?
Dans un monde maintenu en éveil par le néo-libéralisme, il croise le rouleau compresseur des sociétés marchandes, des gouvernements affaiblis, mais également une résistance incarnée par un étrange enfant-oracle ou le Mouvement Nuit Noire…
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Sanka / Dea Loher / Aneth / 2007 [Tapuscrit]
Pièce courte satirique
Deux médecins ambulanciers peu scrupuleux se livrent à un trafic de cadavres avec la propriétaire d’une entreprise de pompes funèbres. Les blessés qui atterrissent dans leur ambulance n’en ressortent que morts.
Ecrite sur un mode Horvathien : “Le monde est impitoyable et mauvais. Les hommes passent leur vie à courir, peiner et travailler. Le bonheur est difficile à trouver”.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Je ne cours pas, je vole ! / Elodie Menant / L’Avant-scène théâtre / 2021 [Revue]
Comédie dramatique
La pièce parle du culte de la performance, du dépassement de soi et de ses limites, d’adrénaline de la compétition, d’alternance entre chutes, blessures et satisfactions de la victoire.
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

Partager cet article