Le ciel, le soleil et la mer : mais encore ?…
Publié le 15/07/2007 à 23:00
-
10 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
Les pourfendeurs de cette forme de tourisme tentent de promouvoir une autre forme de vacances, un autre visage du voyage : des vacances autrement, dans le respect de l’autre et de son environnement. Tourisme solidaire, ou écotourisme, autant de termes pour désigner un tourisme alternatif et ne pas bronzer idiot. Vacances autrement, vacances insolites ; pour celles et ceux qui sont à la recherche de vacances inédites et de sensations fortes, les destinations les plus folles s’offrent à eux !
Pour beaucoup également, les vacances sont le moment privilégié pour s’occuper de soi, prendre soin de sa santé et plus particulièrement de son corps, en atteste le succès croissant des randonnées-diète ou des séjours de remise en forme.
Court traité sur les vacances, les voyages et l’hospitalité des lieux, par Jean VIARD, éd. de L’Aube.
Observateur pendant plus de 30 ans, Jean Viard analyse l’évolution des vacances des Français, leur place dans l’organisation sociale générale, l’accès ou non à celles-ci. Un petit livre passionnant, réédité en 2006.

- urbain
Les vacances, par Jean-Didier URBAIN, Le Cavalier bleu.
En prenant pour point de départ, des idées reçues, ce petit livre savoureux cherche à comprendre leur raison d’être et à déceler la part éventuelle de vérité qui s’y cache : « les vraies vacances, c’est partir », « les Français sont casaniers », « les touristes sont de faux voyageurs », « La campagne est un lieu de vacances en plein essor »….De cette lecture, on tirera une analyse distancée et originale des vacances.

- plage

- altereco
Le tourisme autrement, Alternatives Economiques, Hors-Série Pratique mars 2005.
Un bilan sur le tourisme aujourd’hui et son impact. Alternatives économiques aborde le débat sur le tourisme comme outil ou frein au développement avec le recul nécessaire : le développement de l’industrie touristique dévastatrice sur le plan environnemental et social, son développement est aussi le fruit de l’émancipation du salariat dans les démocraties, le produit de la réduction du temps de travail et de l’élévation du niveau de vie. Regretter l’essor du tourisme de masse, c’est aussi céder à une nostalgie élitiste alors même que 40% des Français ne partent toujours pas en vacances. Ce numéro spécial propose des pistes de réflexion et des informations pratiques pour ceux qui veulent un tourisme régulé et intelligent, qu’ils soient consommateurs ou acteurs (voir en particulier le chapitre sur l’action des pouvoirs publics).
Les Français et leurs vacances
En 2006, 2 français sur 3 sont partis en vacances. Les seniors et en particulier les jeunes retraités partent le plus souvent. La durée et le nombre de séjours augmentent sensiblement et les français partent majoritairement sur le territoire national avec une prédilection pour l’hébergement « non-marchand », dans la famille ou chez des amis. En effet, l’obstacle économique est très fort dans le comportement des français à l’égard des vacances. 21 millions de personnes ne partent pas dont 8 millions pour des raisons financières.
Les heureux vacanciers privilégient dans leurs critères de choix de vacances, le soleil et la chaleur. Les plages françaises attirent toujours autant les hordes de vacanciers en juillet et en aôut . Ces critères prédominent aussi pour les destinations à l’étranger : l’Italie, l’Espagne, le Maroc et la Tunisie sont les destinations préférées par les français. L’hiver, les offres avantageuses s’étant multipliées, les voyages vers les Caraïbes – Cuba et la République Dominicaine- et l’Asie sont en progression.

.
.
Le tourisme en France, INSEE Références.
Une étude très complète et chiffrée des comportements touristiques des français et de l’activité économique que représente le tourisme en France
Voir aussi : Le tourisme : bilan de l’année 2006
Les héritiers du Routard mode « alter »
Comment faire rimer tourisme avec développement durable ? Depuis une quinzaine d’années, en particulier depuis le sommet de Rio de Janeiro de 1992, l’écotourisme montre que l’on peut faire du tourisme « autrement ». L’écotourisme, c’est quoi ? L’Organisation mondiale du tourisme donne les éléments qui le caractérisent, notamment un lien fort avec la nature et l’absence de retombées négatives sur l’environnement. Tourisme éthique, durable, responsable : les appellations sont nombreuses pour définir aujourd’hui ce qui est devenu une nouvelle tendance des vacances.
Action Conso est un site militant altermondialiste qui vise la sensibilisation des consommateurs pour l’élaboration d’un nouveau mode de vie. Leur site propose une excellente présentation du tourisme alternatif par ce glossaire qui permet de comprendre les nuances d’une terminologie aux contours pas toujours très bien définis.
Ecotourisme magazine diffuse une lettre d’information et propose sur son site web renseignements, idées et adresses à retenir.
L’écotourisme a considérablement évolué en quelques années, et pourrait même être devenu la « bonne conscience » du tourisme traditionnel. Il existe aujourd’hui dans les parcs naturels régionaux une Charte européenne du tourisme durable
Depuis le 16 mars 2007, un label tourisme responsable permet de s’y retrouver dans toutes ces formes de tourisme alternatif. Petit à petit, des labels dont les critères sont établis par la profession et agrées par l’AFNOR apparaissent. François Bostnavaron retrace l’évolution de cette normalisation et dresse la liste des acteurs de ce mouvement : UNAT, AFE, ATES, ATR.
Quand l’écologie s’invite dans le tourisme, Capucine COUSIN, Les Echos. Et si le tourisme écologique se réduisait à un marché et un argument marketing ? En effet, les acteurs du tourisme devant l’intérêt pour ce concept des consommateurs en mal de bonne conscience (voir l’enquête de la SOFRES), misent sur des prestations et de logements respectant l’environnement ou évoquant un intérêt environnemental.
Voir aussi sur ce sujet l’excellent Point d’actualité : Ethnotourisme, ethnocentrisme
Vacances insolites

Le site web linternaute.com nous propose Les destinations les plus folles de l’été : vacances dans les profondeurs abyssales d’un hôtel sous-marin, vacances très « space » ou comment « s’envoyer dans les airs » dans un vaisseau spatial ou encore des vacances perchées, dans des cabanes nichées au creux des arbres…
Deux beaux livres sur les cabanes dans les arbres, où l’on apprend que, loin d’être un nouveau mode d’habitation branchée et insolite, les cabanes dans les arbres existent depuis la Rome antique, en Orient comme en Occident :
Cabanes dans les arbres : des nids de rêve,
éditions Romain Pages

Une présentation des différentes manières de construire dans les arbres (agrippé autour d’un tronc, au coeur d’un bosquet, suspendu entre des arbres…) et des différentes ambiances dans un langage architectural traditionnel ou contemporain. Toutes les cabanes sont en bois, montrant ainsi leur souplesse, leur diversité de traitement et leur insertion aisée dans un paysage.
Habiter dans les arbres aux éditions Eugen Ulmer
Un tour du monde des différentes habitations construites dans les arbres, au cours des siècles passés. Les auteurs présentent aussi bien des cabanes traditionnelles, que des maisons d’aujourd’hui ou les arbres-maison de demain, associant écologie et technologies modernes.
Partir autrement : le guide des vacances alternatives, par Eloïse WIRTH,
Balland

Ce guide propose des séjours de vacances actives pour répondre à une envie de partir loin, souvent à peu de frais, d’accomplir quelque chose dans un domaine, qu’il soit humanitaire, archéologique, écologique ou scientifique sans avoir les compétences ou les diplômes indispensables à un engagement de longue durée.
Vacances détox !
Quelle meilleure occasion que les vacances pour une remise en forme physique : formule douce de la thalassothérapie et du thermalisme ou plus radicale de la semaine de « cure de raisin » ou encore de la randonnée jeûne.
Quelques liens internet utiles vers des sites proposant diverses options de vacances détox :
Le site officiel de la fédération internationale de thalassothérapie et celui du thermalisme français
Randonnée/diète et cure de raisin fait l’inventaire des différents stages de jeûne et de randonnée en France, proposés par des associations adhérentes à la Fédération Française de Jeûne et de Randonnée
Sur ce sujet également, quelques ouvrages à consulter avant de se lancer dans une randonnée/jeûne ou une mono-diète :
De la diète au jeûne, par Sylvie TRUFFAUT, éditions Retz
L’art de jeûner, par Françoise WILHELMI de TOLEDO, Jouvence
Le jeûne, votre parcours santé, aux éditions Emeth

Partager cet article