La crise de l'or noir
Publié le 24/11/2007 à 00:00
-
9 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
[actu]L’essentiel pour comprendre[actu]
Le pétrole, de Elisabeth Combres et Florence Thinard, La Documentation française et Gallimard jeunesse
L’essentiel pour comprendre et tout savoir sur le fameux baril. Des infos à jour qui permettent de faire le point, en images aussi, sur le poids du pétrole aujourd’hui dans le monde : la production et l’extraction, la consommation, mais aussi les catastrophes écologiques. A lire absolument !
- D’où vient le pétrole que nous utilisons ?
Pour 31% du Moyen Orient, 16,5% d’Amérique et 12,1% de Russie.
- La consommation de pétrole est-elle importante ? Oui !
En 2005, on a produit 3,9 milliards de tonnes de pétrole, et 3,8 milliards ont été consommés, soit 139 000 litres par seconde.
- Qui consomme ?
En un an, un Américain consomme 20 barils de pétrole, un Français 11 barils, et un Chinois 1,5 baril.
- Au fait, c’est quoi un baril ?
C’est 159 litres de pétrole.
Géopolitiques du pétrole, Philippe Sebille-Lopez , A. Colin
Le prix du pétrole brut » flambe » depuis 2004. Si cette hausse imprévue traduit certaines faiblesses structurelles des marchés pétroliers face à l’évolution de la demande, elle masque des enjeux considérables, beaucoup plus politiques et stratégiques comme la sécurisation des approvisionnements en pétrole et en produits raffinés des grands consommateurs, Etats-Unis et Chine en tête. Cette exigence bouleverse les relations des différents acteurs, du Venezuela à la Russie, de la Caspienne au golfe arabo-persique, de la Méditerranée au golfe de Guinée. L’auteur nous propose un tour du monde des zones majeures de production, le long de ces » routes du pétrole » où se déroulent de grandes manoeuvres, plus stratégiques que jamais. On découvre alors les nouvelles géopolitiques du pétrole.
_
Géopolitique du pétrole. Un nouveau marché, de nouveaux risques, des nouveaux mondes , Cédric de Lestrange, Christophe-Alexandre Paillard, Pierre Zelenko, Technip
Aborde de nombreuses questions : les arguments en faveur ou défaveur d’une chute prochaine de l’offre pétrolière, les risques géopolitiques émergents du monde du pétrole, les risques environnementaux soulevés par la consommation d’hydrocarbures, l’état du transport maritime pétrolier, la place occupée par la Chine, les stratégies politico-économiques des Etats-Unis…
[actu]La dépendance pétrolière et ses conséquences[actu]
La dépendance pétrolière : mythes et réalités d’un enjeu stratégique, Gérard Chaliand, Annie Jafalian, Universalis A travers des études régionales, les auteurs se proposent d’évaluer les dimensions stratégiques de la dépendance au pétrole et d’en déterminer les impacts géopolitiques : au Proche-Orient, en Russie depuis l’affaire Ioukos, en Chine, aux Etats-Unis, en Europe.
La dépendance au pétrole remonte à de lointaines années, c’est un fait déjà ancien, ce qui rendra d’autant plus difficile un réel changement de politique en France.
La France et le pétrole : de 1924 à nos jours, André Nouschi, Picard
Pour comprendre comment cette dépendance s’est peu à peu installée en France.
Cette étude repose sur une documentation originale puisée dans différents fonds d’archives. Elle aborde autant l’histoire économique, financière et industrielle des structures industrielles, que la diplomatie, la fiscalité privilégiée dont ont bénéficié les pétroliers et les effets de la consommation pétrolière sur la vie des Français.

- (© Priit Kallas, GNU Free Documentation License)
Le réchauffement climatique que connaît actuellement la planète est de plus en plus imputé à l’activité humaine, qui génère des quantités excessives de gaz à effet de serre. La production de ces gaz est évidemment liée à la combustion des énergies fossiles telles que le pétrole, qui libère des quantités énormes de dioxyde de carbone.
Tout récemment, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a obtenu le prix Nobel de la paix, avec Al Gore, pour ses travaux et ses mises en garde sur l’évolution du climat dans le monde.
Trop de pétrole : énergie fossile et réchauffement climatique, de Henri Prévot, Le Seuil A partir de ce constat alarmant sur l’état du climat mondial, Henri Prévot tente d’apporter ses propres réponses et étudie notamment l’impact de l’énergie nucléaire. Il revient aussi sur l’aspect mondial de cette question, qui doit être prise en compte au sein de l’Union européenne.
Demain, la guerre du feu : Etats-Unis et Chine, à la poursuite de l’énergie, de François Lafargue, Ellipses
Les deux plus gros consommateurs de pétrole de la planète se livrent déjà une véritable bataille pour l’approvisionnement en énergie pétrolière. Le développement économique de la Chine va en effet de pair avec une demande croissante d’énergie. Quelles proportions peut prendre cette « guerre » ? C’est ce que François Lafargue s’efforce de démêler.
[actu]Une vie sans pétrole[actu]
Pétrole apocalypse, Yves Cochet, Fayard Y. Cochet, député Vert de Paris, évoque le nouveau choc pétrolier. La situation actuelle provoquée par l’imminence du déclin géologique de la production pétrolière mondiale, l’excès de la demande de pétrole par rapport à l’offre et l’entrée dans un monde de terrorisme et de guerre, implique une réduction de la consommation. Le défi est de l’organiser.
La vie après le pétrole : de la pénurie aux énergies nouvelles, Jean-Luc Wingert, Autrement Propose des pistes de réflexion sur les politiques énergétiques mondiales, les conséquences d’une baisse attendue de la production de pétrole, le développement d’énergies de remplacement, la marge de manoeuvre des autorités politiques, etc.
Peut-on vraiment imaginer une vie sans pétrole, alors que la voiture semble aujourd’hui devenue indispensable et que le chauffage et l’électricité dépendent largement de cette ressource ? Il existe pourtant des alternatives, encore discrètement utilisées aujourd’hui, mais qui semblent des pistes réelles pour l’avenir.
Sans pétrole, de Jérôme Spitz, Inverse
Jérôme Spitz a tenté l’expérience : une vraie vie sans pétrole. Et c’est possible ! Son livre retrace donc son parcours à la recherche d’une autre voie, et montre que ce n’est pas si difficile.
[actu]Rien de nouveau sous le soleil…[actu]
Tintin au pays de l’or noir Hergé fait paraître ce titre en 1950, et l’album montre bien qu’il existe déjà une « géopolitique du pétrole ». Tout y est : l’émir puissant, l’Occidental avide de contrôler la production, la compétition entre les compagnies pétrolières !
Quel est le rôle des compagnies pétrolières sur le prix de l’essence ? Voir…
Quel est le rôle de l’OPEP ? Voir…
Quelle part représentent les énergies renouvelables dans la production énergétique ? Voir…











Partager cet article