Généalogie : quand l'ADN s'en mêle
Publié le 22/12/2007 à 00:00
-
10 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
[actu]la généalogie au service de la génétique…[actu]
Le fantastique enjeu de la génétique est bien de prévoir et de guérir des maladies jusqu’ici incurables. Dans cette perspective, la généalogie et la technologie des gènes aideront l’homme à comprendre la transmission et les causes des pathologies héréditaires. Suivre pas à pas, génération après génération, la répartition d’un gène pathologique dans une famille, dans un pays ou sur un continent donne aux chercheurs de nombreuses pistes.(vérifier la crédibilité des filiations ; vérifier les migrations des populations…) […] Pour qu’une généalogie décrite par un amateur soit utilisable par les généticiens, il est nécessaire que le généalogiste effectue ses recherches suivant des critères scientifiques, en s’appuyant sur le même système de terminologie de la parenté […]
In Généalogie : pratique, méthode, recherche, par Léo JOUNIAUX, Seuil, (Chap. 28 : Généalogie et santé)
Outre l’histoire et les sciences voisines, d’autres domaines peuvent bénéficier de l’apport du généalogiste, même si, en sens inverse, ce dernier y trouvera moins d’éléments. Médecine, génétique et génétique des populations ont fréquemment besoin de données généalogiques […] A tous niveaux donc, le généalogiste peut avoir l’occasion d’apporter sa contribution à la médecine et à la recherche. Fort de cette valorisation, il se dispensera cependant de tenter de jouer au « petit généticien » de sa propre famille. Faute de compétences, ce jeu serait tout autant stupide que dangereux, les révélations de la génétique, en matière de filiation, risquant parfois d’être intempestives et déséquilibrantes.La généalogie par Jean-Louis BEAUCARNOT, PUF

- ABCdaire de la généalogie
- Flammarion
[…]Dans les générations les plus récentes, il est également possible de connaître le groupe sanguin et le rhésus de chaque parent pour composer une généalogie complète, ascendante ou descendante. Parmi les exemples les plus caractéristiques, le gène de l’hémophilie, dont était porteuse la reine Victoria, a donné un arbre très symptomatique de la transmission de la maladie, aujourd’hui toujours présente dans les cours d’Europe. L’ABCdaire de la généalogie par Pierre-Valéry Archassal, Flammarion
Une étude des flux migratoires
Le projet Génographic est destiné à constituer une base de données génétiques à partir de 100 000 échantillons, pour établir l’arbre généalogique de l’humanité et retracer la manière dont cette dernière a peuplé la planète. Ce projet est financé par la « National geographic society », IBM et la Watt Family foundation. On trouve notamment sur ce site un atlas des flux migratoires dans le monde depuis 200 000 ans.
L’ADN révélateur des origines, article paru dans la Revue française de généalogie n°167 (janvier 2007) Les américains en sont fous. Et les entreprises le savent. Depuis plusieurs années, elles développent des analyses génétiques censées éclairer les plus curieux sur leur histoire familiale, et plus précisément sur leurs racines lointaines.

- Revue française de généalogie
[actu]… et la génétique au service de la généalogie ?[actu]
En marge de ces recherches scientifiques, certaines sociétés ont décelé un potentiel commercial : elles proposent des tests génétiques pour révéler aux acheteurs des renseignements sur leur origine génétique personnelle (une de ces sociétés est financée par Google). Au-delà de la crédibilité de ces pratiques, une méfiance déontologique s’est installée chez certains généalogistes, d’autant que les lois sur la génétique en France sont très encadrées – à titre d’exemple, le code de la santé publique stipule qu’un test génétique ne peut être prescrit que par un médecin. La généalogie génétique en France rencontrera probablement des obstacles juridiques.
Génétique récréative, race et liens de parenté (Institut de recherches cliniques de Montréal (2004) Le développement récent de tests génétiques pour obtenir de l’information au sujet de nos ancêtres constitue l’une des manières notables par laquelle les connaissances en génétique sont présentées au public et utilisées par ce dernier. Ces tests promettent des renseignements génétiques personnels, mais ils sont également utilisés pour établir des liens entre les gens et repérer les personnes au sein de groupes. La commercialisation de ces tests articule de façon diverse, complexe et troublante, la génétique, l’ethnicité et la race.
Généalogie et génétique
(dossier de L’Express) C’est une nouvelle façon de rechercher ses ancêtres qui fait fureur dans les pays anglo-saxons, fondée non plus sur l’étude des registres d’état civil, mais sur l’analyse de l’ADN. Des laboratoires, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, proposent des tests permettant d’identifier ses ancêtres lointains, sa région d’origine ou son groupe ethnique. Pour la première fois, des techniques qui servent à pister les criminels ou à déterminer la paternité d’un enfant sont utilisées à des fins de loisirs. Elles posent de nouvelles questions sur les notions de race et d’identité. Nos gènes parlent de nous, mais aussi de nos parents, de nos ancêtres et de leur histoire. Jusqu’où ira cette inquisition biologique ? (dont interview Beaucarnot)
Pistés par nos gènes, documentaire diffusé sur France 5 en avril 2007 La recherche génétique ouvre la voie à des explorations inédites de notre passé familial. Si elle permet d’identifier nos ancêtres, d’expliquer la couleur de notre peau, de nos cheveux, de nos yeux, elle met aussi au jour les maladies qui perdurent, parfois secrètement, d’une génération à l’autre. Aujourd’hui, la communauté scientifique reste prudente face à l’avancée spectaculaire permise par le décryptage du génome humain. Parce que le progrès a ses revers : il pénètre l’insoupçonné, l’intime, le privé. Les dérives que peut entraîner une utilisation abusive de ces renseignements sont évidentes.
Le documentaire de Philippe Borrel et de Gilbert Charles donne à voir cette révolution en marche qui risque de menacer nos libertés.
(Ce documentaire est en ligne sur généanautes, le blog généalogie des débutants)

- Courrier international
La fièvre ADN : vos gènes dévoilés pour 1 000 dollars, Courrier international n° 892 (6 dec 07) Depuis novembre 2007, des sociétés américaines et islandaises donnent la possibilité aux particuliers de connaître le contenu de leur code génétique. Il suffit d’envoyer un échantilon de salive pour en savoir plus sur ses risques de maladie, ses caractéristiques physiques ou ses ancêtres. Mais l’essor de la génétique grand public soulève plusieurs questions. Comment assurer la confidentialité de ces données ? Les profanes sont-ils à même de les interpréter correctement ? Et surtout, quelle est leur fiabilité ?
L’avènement de la génomique personnelle, article sur le site Internetactu En échange d’un échantillon de votre salive, ou d’un frottis de l’intérieur de la joue, il deviendra possible non seulement de traquer votre généalogie dans ses moindres détails, mais également de connaître vos points faibles et les maladies qui vous guettent – et peut être un jour (on n’en est pas là) certains de vos traits de caractères. […] Les conséquences sociales ne seront pas moindres que les effets sur l’individu. Les dangers sur la vie privée, sur l’emploi, sur la société sont largement connus et explorés : depuis Le meilleur des mondes d’Huxley jusqu’à Bienvenue à Gattacca, nous avons été avertis des dangers liés à l’exploitation du génome.
[actu]Petite revue de presse[actu]
- Réunis par leur ADN : Recherche de parents, de paternité, dépistage de cancer : les tests ADN font fureur aux Etats-Unis. Malgré les mises en garde des scientifiques contre un abus du procédé, cette tendance va débarquer en France. (Le Point, 6 juin 2007)
- Les apprentis sorciers du fichage ethnique : Aux Etats-Unis, des laboratoires génétiques se spécialisent dans la recherche des origines et des traits physiques à partir de tests ADN. Ces travaux, qui commencent à être exploités par la police, soulèvent nombre de questions, scientifiques mais aussi éthiques. (L’Express, , 23 mars 2007)
- Des tests ADN vendus en ligne pour connaître son patrimoine génétique : Pour 1 000 dollars, les internautes peuvent partir à la recherche de maladies héréditaires ou d’ancêtres célèbres (01.net , 23/11/07)
- Dans Ouest France du 9/11/07 , Jean Pierre Rioux (historien) : Où l’affaire inquiète, c’est lorsqu’on apprend qu’aux États-Unis, en Espagne ou en Allemagne, ce business dérive du médical au conjugal et au familial, qu’il menace d’alimenter, à flux tendu, une sorte de police privée génétique à laquelle, demain, Internet pourrait donner une extension sociale assez totalitaire. Il connaît, en effet, son vrai succès avec la généalogie génétique et – nous y voilà – l’usage personnel ou familial des tests de filiation et de paternité.
- Le site GeneaSofts propose des actualités sur les logiciels de généalogie, et autres nouvelles technologiques liées à la généalogie. Voir la rubrique Génétique pour les dernières actualités.
Alors que certains anglo-saxons vont jusqu’à parler de génétéalogie ( !) et que les forums de généalogie génétique se développent , d’autres se présentent comme gardes fous pour nous mettre en garde contre les dérives, par exemple en créant des sites de sociétés fictives qui vous achètent votre ADN…
Partager cet article