L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Boire et déboires

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Bacchus.jpg
Bacchus.jpg
Le vin. Qui en boit, où, quand, comment, avec qui et pourquoi ? Au fil des âges, les usages du vin ont été sociaux, religieux, culturels, voire politiques. L’histoire de la vigne et du vin se confond avec l’histoire de l’homme. Selon la Bible, dans la Genèse, Noé fut le premier vigneron. Boisson mythique, symbole de plaisir et de convivialité, le vin dans l’histoire a toujours été un objet de convoitise.
JPEG - 12.9 ko
Bacchus

La Mésopotamie et les flancs du Caucase comptèrent parmi les premières régions vinicoles. La vigne est ensuite plantée en Egypte dès le IIIe millénaire av. J.C. Les Grecs la transplantent en Sicile et en Italie, puis font connaître la viticulture aux Romains qui, à leur tour, transmettent leur savoir-faire aux Gaulois, pour arriver jusqu‘à nos jours.

Le vin dans l’histoire en quelques références :

JPEG - 6.9 ko
Nectar des Dieux
Ed. Infolio


Le vin : nectar des dieux, génie des hommes, catalogue d’exposition, Infolio
- Publié à l’occasion d’une exposition itinérante, cet ouvrage dresse un panorama des connaissances actuelles sur la production, la diffusion et la consommation du vin dans l’Antiquité grâce aux résultats de fouilles archéologiques.

Archéologie du vin et de l’huile dans l’empire romain, par Jean-Pierre BRUN Errance
- Le vin et l’huile ont représenté deux produits essentiels pour nos ancêtres qui s’en servaient pour leur alimentation, pour les rites sociaux et religieux, les soins du corps, l’éclairage. Une réflexion globale sur la place de ces denrées dans l’évolution économique à l’époque romaine, effectuée à partir d’une documentation archéologique exhaustive.

Boire au Moyen Age, par Jean VERDON, Perrin
- Au Moyen Age on buvait surtout du vin. Mais comment était-il produit, préférait-on le vin blanc ou le vin rouge, quelle consommation en faisait-on ? Pour mettre en évidence les spécificités de l’acte de boire au Moyen-Age,l’auteur de ce livre a dû recourir aux documents les plus divers : chroniques de la vie quotidienne, oeuvres littéraires décrivant les coutumes de l’époque, ouvrages culinaires, archives archéologiques, iconographie – jusqu’aux actes de justice, car le vin menait parfois à l’vresse, de même qu’il pouvait servir à dissimuler le goût du poison !

Le boire et le manger au XVIe siècle, présenté par Marie VIALLON-SCHONEVELD, Publications de l’Université de Saint-Etienne
- Evoque l’art du boire et du manger à partir d’exemples littéraires et historiques en provenance de divers pays d’Europe : France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal.

Histoire sociale et culturelle du vin, par Gilbert GARRIER, Larousse
- Le vin et ses usages : histoire de la consommation et de la production du vin, ses lieux, ses moments, ses rites. Faisant une large place à une anthologie des plus beaux textes sur le vin cette histoire est augmentée d’un dictionnaire de près de 700 mots essentiels de la vigne et du vin, analysés sans leurs usages pluriséculaires.

Ivresse et modération :

JPEG - 11.6 ko
Célébration de l’ivresse
Ed. Philippe Picquier

Célébration d’ivresse, par Jacques PIMPANEAU, Ed. Philippe Picquier
- Réflexions, histoire, anecdotes, légendes et poèmes décrivent le sens de cette sagesse et de cet art de vivre à la chinoise que, durant des siècles, les plus grands artistes chinois (peintres, calligraphes, essayistes) ont pratiqué jusqu’au raffinement.

La Culture de l’ivresse : essai de phénoménologie historique, par Véronique NAHOUM -GRAPPE, Quai Voltaire Histoire
- En abordant les thèmes du scénario de l’ivresse, du rire et de la permission sociale de l’ivresse, de l’esthétique du buveur, des manières de boire des plus pauvres et de la soif du génie, V. Nahoum-Grappe entreprend une réflexion novatrice sur cette bonne manière de mal se conduire qu’est l’ivresse.

Le vin et le divin , par Jean-Robert PITTE, Fayard
- Etudie la place du vin dans les croyances et les pratiques religieuses. Les livres sacrés et les rites des grandes religions entretiennent d’étroites relations avec les boissons fermentées. L’euphorie voire l’ivresse qu’elles procurent sont réputées pour favoriser l’accès au divin-seuls les musulmans doivent attendre le paradis pour jouir de leurs bienfaits. Vin, bière, saké, pulque, vin de palme sont au coeur des cultures animiste, polythéiste, chrétienne et bouddhiste.

Les images de l’alcool en France , par Sarah HOWARD PITTE, CNRS Edirions
- A partir de sources médicales, administratives, littéraires, médiatiques et publicitaires, l’ouvrage étudie les transformations de l’image de l’alcool entre deux dates clés de l’histoire de l’antialcoolisme moderne : 1915, interdiction de l’absinthe et 1942, prohibition des apéritifs par le régime de Vichy…


Le beaujolais*, origineVoir

Bouteille de vin*, la couleur ?Voir

Surface de vigne cultivée en France, comparée aux autres culturesVoir

Difficultés de ravitaillement après la Libération Voir

Partager cet article