L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Education

258 millions

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 20/12/2019 par Karine

C'est le nombre d’enfants, d’adolescents et de jeunes dans le monde qui ne vont pas à l’école.

Gordon Johnson©Pixabay

D’après l’UNICEF, près d’un milliard d’enfants sont en âge d’être scolarisés en primaire ou au collège. Mais, aujourd’hui, il reste encore 258 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes dans le monde qui ne vont pas à l’école.

L’UNESCO explique que ce chiffre progresse peu depuis plus de 10 ans et que l’écart entre les pays riches et les pays pauvres se creusent notamment en ce qui concerne les jeunes de 15 à 17 ans.

L’inégalité entre les filles et les garçons est toujours aussi criante : « selon les données de l’ISU [Institut de Statistiques de l’Unesco], 9 millions de filles en âge de fréquenter le cycle primaire ne passeront jamais une seule journée à l’école, contre environ 3 millions de garçons. »

L’UNICEF souligne également que les obstacles à la scolarisation des enfants sont nombreux : la pauvreté et l’exclusion sociale, les conflits, la discrimination sexuelle ou ethnique, le handicap, le travail forcé ou encore l’enrôlement dans des groupes armés.

En 2015, les Etats se sont engagés à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » en adoptant  le quatrième objectif (ODD4) du Programme pour le Développement durable à l’horizon 2030.

 

 

Partager cet article