À REDÉCOUVRIR

J Dilla “Donuts” (2006)

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 23/02/2024 par La COGIP

"Donuts" est un album de hip hop instrumental par le producteur James Dewitt Yancey aka Jay Dee aka J Dilla, sorti en février 2006, trois jours avant son décès.

J Dilla - Donuts (2006)
J Dilla - Donuts (2006)

Cet opus de 31 titres est devenu un testament musical, témoin de son génie créatif.
Il est connu pour avoir dessiné un groove d’équilibriste, dont nous vous parlions dans cet article, et que l’on va appeler le Dilla Time.

Question de timing

En résumé il s’affranchit volontiers pour ses beats de la grille piégeuse des séquenceurs électroniques en décalant très légèrement les éléments percussifs de leur emplacement attendu. D’autres l’ont fait, pour lui c’est une seconde nature.

A part ça, où réside son génie ? Dans le choix des samples, ces échantillons empruntés à d’autres disques, et qui servent de matière première à ses créations. Et surtout dans son aisance à les détourner, à les sublimer, à en exploiter le potentiel narratif. A l’instar du “Little Johnny from the hospitul” de Company Flow, ou du “Endtroducing” par DJ Shadow, l’étiquette de hip hop instrumental est ici un raccourci. Il a certes produit quelques grands noms du hip hop (il a collaboré avec Common, A Tribe Called Quest, The Pharcyde…), mais les donuts en présence ne sont pas destinés à accueillir des textes rappés, ils se suffisent à eux-mêmes et sont déjà bien chargés d’histoire(s).

Digging The Greats sur Youtube revient sur les mythes entourant “Donuts”, et analyse quelques morceaux (activez au besoin les sous-titres et la traduction automatique, ça passe) :

Digging the greats

Digging the crates

 

Petite sélection :

… Utilisant (notamment) des samples de :

 

Voir dans le catalogue

Partager cet article