L’orgue électronique
Publié le 04/01/2022 à 18:28 - 6 min - Modifié le 13/01/2023 par La COGIP
L'orgue électronique recrée dans une machine compacte et polyvalente la richesse sonore de l'orgue d'origine, instrument à vent muni d'un clavier.
Présentation
L’orgue électronique a plusieurs visages. Apparu dans les années 1950, il est d’abord destiné à reproduire les sons de l’orgue liturgique. Il se répand dans les années 1960 et les modèles se font polyvalents, avec des sonorités jazz, variété ou classique. Il produit des sons à partir de circuits électroniques. Aujourd’hui numérique, il remplit le même rôle.
Le Yamaha Reface YC est esthétiquement inspiré de son ancêtre le Yamaha YC10. Il reproduit fidèlement le son de ces cinq types d’orgues : un modèle à roues phoniques américain, un orgue à transistors anglais, un modèle à transistors italien, un orgue à transistors japonais, l’orgue Yamaha YC 45-D. Il est muni d’un clavier de 37 touches, 9 tirettes-curseurs, et embarque les effets distorsion, réverbération, simulation de Leslie, vibrato et chorus, ainsi que le confort moderne du MIDI, et une connectique USB.
Musiciens et orgues électroniques
- Procol Harum
- The Doors
- Booker T & The MG’s
- Terry Riley
Chaînes Youtube dédiées (entre autres) à l’orgue électronique
Débuter
1-Plateformes d’autoformation
Sur la plateforme Toutapprendre (accessible avec votre compte BmL)
2-Tutos Youtube
- Tour d’horizon (Doctor Mix) en anglais
- Premières impressions (Blah Blah 2 Music) en français
Ressources
– Livres
- Le grand livre du home studio : tout pour enregistrer et mixer la musique chez soi / Franck Ernould, Denis Fortier
Vous avez une pratique musicale amateur ?
Vous recherchez des partenaires, des conseils, des infos, des échanges, une formation ? Voici quelques sites qui vous permettrons de vous mettre en réseau !
Audiofanzine : Le site communautaire des musiciens le plus important, propose des infos de tous genres autour de la musique : des tests, des forums, des petites annonces, des avis sur des instruments… Les contenus proviennent des équipes du site ou de la communauté du site. Version française et anglaise.
AMA : L’Association des Musiciens Amateurs (section lyonnaise) met en relation des musiciens amateurs (instrumentistes, chanteurs) recherchant des partenaires ou un cadre pour pratiquer ou se produire en concert (orientation classique, non exclusive)
EASYZIC : est un site pour trouver/proposer des partenaires musicaux, des cours de formation, acheter ou échanger du matériel (orientation jazz, rock, musiques actuelles, non exclusive). Site convivial et plein de ressources variées.
GRAND BUREAU : «Réseau musiques actuelles en Rhône-Alpes-Auvergne”, il coordonne une nouvelle dynamique de coopération entre les acteurs de la filière musiques actuelles » et aide les adhérent·es à se structurer et leurs artistes à se professionnaliser.
La VILLE DE LYON propose une liste de cours, ateliers, formations musicales, écoles de musique.
Zikinf : Un site communautaire, pour partager des actualités, des informations sur le matériel et les instruments de musique, ou tout simplement pour trouver un groupe dans sa région.
Vous souhaitez essayer l’orgue électronique ?
La Bibliothèque prête des instruments de musique, voici le modèle proposé :
Partager cet article