L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Site web à découvrir

Les ADEM de Genève

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Près de Lyon, Genève vous offre des découvertes de musiques traditionnelles du monde entier.


Les Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM) sont une association culturelle dédiée aux musiques et danses du monde. Tout au long de l’année, ils organisent des concerts et des festivals, des cours, des stages et des activités pour jeune public.

Ils publient également des livres et des CDs (prestigieuse collection des AIMP (Archives internationales de musique populaire) et une revue de référence « les Cahiers d’ethnomusicologie ». Ils apportent aussi leur soutien aux musiciens migrants vivant dans la région.

Rouvert depuis 2014, le MEG ( Musée d’ethnographie de Genève) offre, avec les ADEM  « une autre scène culturelle à Genève : une collection permanente, des expositions temporaires, des concerts, des spectacles, des ateliers et des rencontres… mais encore une bibliothèque médiathèque. »

Ce site est un portail vivant ouvert aux musiques du monde. Il annonce et porte témoignage des évènements, concerts, rencontres, stages qui se déroulent au bord du Léman dans le domaine des musiques traditionnelles du monde entier. Il promeut les meilleurs musiciens de la très cosmopolite région genevoise. Et Genève n’est pas si loin de Lyon.

Voir le site

Nom du morceau en écoute : « En 2014, les ADEM célèbrent 30 ans d’engagement pour les musiques et danses du monde à Genève. »

Partager cet article