Le tongue drum
Publié le 04/01/2022 à 16:53 - 8 min - Modifié le 30/03/2024 par Civodul
Le tongue drum appartient à la famille des hand pans ou hang drums. (à l’origine instruments à percussion artisanaux fabriqués à partir d’une bouteille de gaz). Son nombre de notes est limité mais sa sonorité apaisante et son utilisation assez intuitive en fait un instrument très apprécié.
Présentation
A l’origine de l’instrument artisanal, sept à dix lamelles sont découpées radialement dans le fond du réservoir, formant le haut de l’instrument, on soude ensuite avec la partie supérieure. La note, que l’on ajuste plus finement à l’aide de micro-poids supplémentaires, varie en fonction de la longueur de la lamelle. Les tongue drums, à présent généralement fabriqués de façon industrielle, sont plus petits mais plus lourds que les hang drums, en acier plus épais, les sons produits sont moins percussifs mais plus méditatifs, d’où l’emploi du tongue drum dans les musiques relaxantes.
Les notes produites par le tongue drum akebono en do sont les suivantes : do, ré mib, sol, la, do1, ré1, mib1. Le zenko Zen03, plus aigu, produit quant à lui : sol3, do4, ré4, mib4, fa4, sol4, do4, ré, mib4. Le tongue drum diatonique en ré produit les notes suivantes : ré, mi, fa#, sol, la, si, do# (une gamme de ré majeur). Quant à la version pentatonique japonaise, il fait entendre : do, mi,fa, la, si, pour une sonorité typiquement japonaise (Sakura)
On frappe les lamelles soit avec des baguettes, soit avec les doigts nus, ce qui permet de mieux contrôler la résonnance.
Qui en joue ?
- Manu Delago
- Dennis Havlenna
Chaîne Youtube dédiée au tongue drum
Débuter
Tutos Youtube
- Cours pour débutant
Quelques pistes
Ressources
Livre
- Handpan – Manuale completo / Lombardo Loris
Reprises / Covers
- Over the rainbow
- The sound of silence
- Let it be
Vous avez une pratique musicale amateur ?
Vous recherchez des partenaires, des conseils, des infos, des échanges, une formation ? Voici quelques sites qui vous permettrons de vous mettre en réseau !
Audiofanzine : Le site communautaire des musiciens le plus important, propose des infos de tous genres autour de la musique : des tests, des forums, des petites annonces, des avis sur des instruments… Les contenus proviennent des équipes du site ou de la communauté du site. Version française et anglaise.
AMA : L’Association des Musiciens Amateurs (section lyonnaise) met en relation des musiciens amateurs (instrumentistes, chanteurs) recherchant des partenaires ou un cadre pour pratiquer ou se produire en concert (orientation classique, non exclusive)
EASYZIC : est un site pour trouver/proposer des partenaires musicaux, des cours de formation, acheter ou échanger du matériel (orientation jazz, rock, musiques actuelles, non exclusive). Site convivial et plein de ressources variées.
GRAND BUREAU : «Réseau musiques actuelles en Rhône-Alpes-Auvergne”, il coordonne une nouvelle dynamique de coopération entre les acteurs de la filière musiques actuelles » et aide les adhérent·es à se structurer et leurs artistes à se professionnaliser.
La VILLE DE LYON propose une liste de cours, ateliers, formations musicales, écoles de musique.
Zikinf : Un site communautaire, pour partager des actualités, des informations sur le matériel et les instruments de musique, ou tout simplement pour trouver un groupe dans sa région.
La Bibliothèque prête des instruments de musique, voici les différents modèles proposés :
Partager cet article