INSTRUMENTS
Le cajón
Publié le 10/01/2022 à 16:09 - 7 min - Modifié le 05/01/2023 par GLITCH
Originaire du Pérou, voici un instrument rustique très apprécié des batteurs et des percussionnistes.
Présentation
C’est une simple caisse de résonance d’environ 50 cm x 30 cm x 30 cm sur laquelle le musicien vient généralement s’asseoir. On en joue le plus souvent avec les mains. Les doigts du musicien, plus ou moins écartés venant alors, à la manière d’un fouet percuter la “tapa“, plaque verticale située devant lui. Plus il frappe au centre de celle-ci, plus les sons sont graves et inversement. Parfois des bâtons, des brosses ou des maillets peuvent être utilisés. Une technique consiste aussi à poser le pied sur la table de frappe de haut en bas pour modifier le son pendant que l’on joue avec les mains. Il est également possible d’utiliser une pédale de grosse caisse à condition d’adapter la fixation et de modérer sa force de frappe.
Aujourd’hui, même si son apparence est restée rudimentaire, le cajón offre de multiples combinaisons sonores s’adaptant à tous les genres musicaux ; on le retrouve notamment de plus en plus dans le jazz, les musiques ethniques et la variété. Ainsi, Ben Johnton, batteur de Biffy Clyro, l’utilise régulièrement, principalement lors de sessions acoustiques mais aussi Mathieu Chedid, Susana Baca, Bernard Lavilliers, Ibeyi et bien d’autres encore …
On trouve des kits de fabrication sur internet, des tutoriels de montage et même des méthodes.
Qui en joue ?
- Ben Johnton, batteur de Biffy Clyro
- Ibeyi
Débuter avec le cajòn
- Pour les abonné.es BML, sur la plateforme Toutapprendre : Musique ➜ Batterie ➜ Percussions et Fusion jazz-rythmes latino-américains
- Cours de cajon en 10 leçons :
- Les percussions faciles : le cajon
Chaînes Youtube consacrées au cajon
Ressources, répertoire
- Méthodes de cajon empruntables à la BML
- Méthodes sur le rythme empruntables à la BML
- Disques empruntables à la BML
- Covers
Vous avez une pratique musicale amateur ?
Vous recherchez des partenaires, des conseils, des infos, des échanges, une formation ? Voici quelques sites qui vous permettrons de vous mettre en réseau !
Audiofanzine : Le site communautaire des musiciens le plus important, propose des infos de tous genres autour de la musique : des tests, des forums, des petites annonces, des avis sur des instruments… Les contenus proviennent des équipes du site ou de la communauté du site. Version française et anglaise.
AMA : L’Association des Musiciens Amateurs (section lyonnaise) met en relation des musiciens amateurs (instrumentistes, chanteurs) recherchant des partenaires ou un cadre pour pratiquer ou se produire en concert (orientation classique, non exclusive)
EASYZIC : est un site pour trouver/proposer des partenaires musicaux, des cours de formation, acheter ou échanger du matériel (orientation jazz, rock, musiques actuelles, non exclusive). Site convivial et plein de ressources variées.
GRAND BUREAU : «Réseau musiques actuelles en Rhône-Alpes-Auvergne”, il coordonne une nouvelle dynamique de coopération entre les acteurs de la filière musiques actuelles » et aide les adhérent·es à se structurer et leurs artistes à se professionnaliser.
La VILLE DE LYON propose une liste de cours, ateliers, formations musicales, écoles de musique.
Zikinf : Un site communautaire, pour partager des actualités, des informations sur le matériel et les instruments de musique, ou tout simplement pour trouver un groupe dans sa région.
Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant : propose un annuaire du spectacle vivant régional.
Vous souhaitez essayer le cajon ?
La Bibliothèque prête des instruments de musique, voici le modèle proposé :
Partager cet article