Le balafon

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 05/01/2023 par Civodul

Le balafon est une sorte de xylophone originaire d'Afrique occidentale. Il se compose de 16 à 27 lames de bois, produisant autant de notes différentes, que l'on percute avec des baguettes et dont le son est amplifié par des calebasses disposées en dessous.

Balafon CC-By-Samm Bennett
Balafon CC-By-Samm Bennett

Présentation

Particulièrement présent dans la musique mandingue, le balafon se retrouve  dans de nombreuses régions d’Afrique. L’instrument prend des formes différentes, plus ou moins simples ou sophistiquées, de tailles variables : plus le balafon est grand (larges lames et grosses calebasses) plus le son est grave. Les plus petits, plus aigus sont traditionnellement utilisés dans les orchestres (Un orchestre est souvent composé de trois balafons, un grave, un médium et un aigu accompagnés de tambours.)

Le balafon comprend une structure de bois légère nouée avec des lanières en cuir, sur laquelle des lames en bois durs sont rangées en taille et hauteur croissantes (plus les lamelles sont courtes, plus le son est aigu) et des paires de petites calebasses sont placées en dessous formant des caisses de résonance. Parfois ces calebasses sont percées et les trous sont recouverts de membranes qui vibrent. Traditionnellement ces membranes sont des toiles d’araignées ou des ailes de chauves-souris, aujourd’hui remplacées par du papier à cigarette ou une fine membrane en plastique.

Un balafon est généralement capable de produire de 18 à 25 notes (et comporte donc autant de lames). Cependant, certains balafons portables en comportent beaucoup moins (16, 12, 8 voire 6 ou 7). Les balas de 14 à 18 lames sont généralement en accord pentatonique tandis que les balanis de 21 lames sont communément accordés en diatonique.


Qui en joue ?

  • Bassidi et Khalif Koné
  • Mory Kanté
  • Adama Condé

Chaîne Youtube dédiée au balafon


Débuter

Tutos Youtube

  • Cours pour débutant

Ressources

Partitions

Livre

DVD

Reprises / Covers

  • Le lion est mort ce soir
  • Les démons de minuit

Vous avez une pratique musicale amateur ?

Vous recherchez des partenaires, des conseils, des infos, des échanges, une formation ? Voici quelques sites qui vous permettrons de vous mettre en réseau !

Audiofanzine : Le site communautaire des musiciens le plus important, propose des infos de tous genres autour de la musique : des tests, des forums, des petites annonces, des avis sur des instruments… Les contenus proviennent des équipes du site ou de la communauté du site. Version française et anglaise.

AMA : L’Association des Musiciens Amateurs (section lyonnaise) met en relation des musiciens amateurs (instrumentistes, chanteurs) recherchant des partenaires ou un cadre pour pratiquer ou se produire en concert (orientation classique, non exclusive)

EASYZIC : est un site pour trouver/proposer  des partenaires musicaux, des cours de formation, acheter ou échanger du matériel (orientation jazz, rock, musiques actuelles, non exclusive). Site convivial et plein de ressources variées.

GRAND BUREAU : «Réseau musiques actuelles en Rhône-Alpes-Auvergne”, il coordonne une nouvelle dynamique de coopération entre les acteurs de la filière musiques actuelles » et aide les adhérent·es à se structurer et leurs artistes à se professionnaliser.

La VILLE DE LYON propose une liste de cours, ateliers, formations musicales, écoles de musique.

Zikinf : Un site communautaire, pour partager des actualités, des informations sur le matériel et les instruments de musique, ou tout simplement pour trouver un groupe dans sa région.

Cours sur Lyon

Afromundo


Vous souhaitez essayer le balafon ?

La Bibliothèque prête des instruments de musique, voici le modèle proposé :

Voir au catalogue

Partager cet article