La batterie

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 19/12/2023 par Civodul

Une batterie est un ensemble d'instruments de percussion (de type fûts et cymbales) destiné à être joué par une seule personne, la plupart du temps à l'aide de baguettes et de pédales. Dans la version électronique, les fûts et cymbales sont remplacés par des pads équipés de capteurs électriques qui permettent le déclenchement électronique d'un son.

Présentation

Si les principaux éléments de la composition d’une batterie ont été utilisés depuis longtemps dans les fanfares militaires et les orchestres classiques, leur regroupement en un unique instrument date seulement du début du XXe siècle. La batterie est apparue avec le jazz et sa forme actuelle découle des différentes innovations technologiques et courants culturels. Elle peut être jouée pour tous types de musiques, du jazz au heavy metal en passant par la soul, les musiques funky, le disco… La batterie est la plupart du temps utilisée comme base rythmique (en conjonction avec la guitare basse, on parle de section rythmique).

Traditionnellement, une batterie comporte au moins une grosse caisse que l’on actionne avec une pédale, une caisse claire et une cymbale qu’on frappe à l’aide de baguettes. Elle s’est ensuite complexifiée avec d’autres sortes de cymbales et plusieurs toms.

La batterie électronique

Les premières batteries électroniques sont apparues dans les années 1970 et sont devenues populaires dans les années 1980. La batterie électronique a continué de se démocratiser dans les années 2000. Dans cette version de l’instrument les fûts et les cymbales sont remplacés par des pads équipés de capteurs électriques qui permettent le déclenchement électronique d’un son. Le convertisseur est chargé de transformer les signaux émis par les capteurs en signaux numériques, le module, matériel ou virtuel servant à déclencher un son qui peut être un sample ou un son synthétisé. Une sonorisation, ou simplement un casque, permet d’entendre le signal généré.

Les avantages de l’instrument électronique, par rapport à la batterie traditionnelle, sont nombreux : possibilité de jouer au casque pour ne pas déranger autour de soi, possibilité d’assigner à un pad une sonorité dont le volume reste constant, peu importe la force de frappe, possibilité d’amplifier la batterie directement sur une sono sans avoir à installer de micros, élargissement de la palette sonore en choisissant ses propres samples et sonorités, uniformité du rendu, quelles que soient les conditions de jeu (humidité, température, etc.), maniabilité de l’instrument : montage et démontage, légèreté et gain de place ….


Qui en joue ?

  • John Bonam
  • Ringo Starr
  • Lars Ulrich

Chaîne Youtube dédiée à la batterie


Débuter

Tutos Youtube

  • Présentation de l’instrument et cours pour débutant

Ressources

Partitions

Livre

La légende des batteries [Livre] / Geoff Nicholls

DVD

Batterie [D.V.D.] : méthode complète et détaillée pour apprendre la batterie : pour batterie / Dave Zubraski

Reprises / Covers

  • Smells like teen spirit (Nirvana)
  • Upttown funk

Vous avez une pratique musicale amateur ?

Vous recherchez des partenaires, des conseils, des infos, des échanges, une formation ? Voici quelques sites qui vous permettrons de vous mettre en réseau !

Audiofanzine : Le site communautaire des musiciens le plus important, propose des infos de tous genres autour de la musique : des tests, des forums, des petites annonces, des avis sur des instruments… Les contenus proviennent des équipes du site ou de la communauté du site. Version française et anglaise.

AMA : L’Association des Musiciens Amateurs (section lyonnaise) met en relation des musiciens amateurs (instrumentistes, chanteurs) recherchant des partenaires ou un cadre pour pratiquer ou se produire en concert (orientation classique, non exclusive)

EASYZIC : est un site pour trouver/proposer  des partenaires musicaux, des cours de formation, acheter ou échanger du matériel (orientation jazz, rock, musiques actuelles, non exclusive). Site convivial et plein de ressources variées.

GRAND BUREAU : «Réseau musiques actuelles en Rhône-Alpes-Auvergne”, il coordonne une nouvelle dynamique de coopération entre les acteurs de la filière musiques actuelles » et aide les adhérent·es à se structurer et leurs artistes à se professionnaliser.

La VILLE DE LYON propose une liste de cours, ateliers, formations musicales, écoles de musique.

Zikinf : Un site communautaire, pour partager des actualités, des informations sur le matériel et les instruments de musique, ou tout simplement pour trouver un groupe dans sa région.


Vous souhaitez essayer la batterie électronique ?

La Bibliothèque prête des instruments de musique, voici les modèles proposés :

Partager cet article