Instrument à découvrir
L’accordéon
Publié le 04/01/2022 à 16:51
- 9 min -
Modifié le 09/03/2024
par
Alfons Col
Boîte à frissons, boîte à sanglots, piano à bretelles, piano du pauvre ou encore branle-poumons l’accordéon est célèbre à travers le monde grâce à sa sonorité unique et émotionnelle.
Présentation
L’accordéon est un instrument à vent, utilisant le principe des anches libres déjà utilisé pour le sheng chinois ou la guimbarde. Redécouvertes à la fin du XVIIIème siècle les anches libres seront utilisées en 1829 par le facteur d’orgues autrichien Cyrill Demian pour créer l’accordion, ancêtre direct de l’accordéon d’aujourd’hui. Il est composé de trois parties : la main droite (caisson mélodique), le soufflet et la main gauche (caisson d’accompagnement).
L’accordéon diatonique est le plus répandu au début du XXème siècle dans les campagnes et va bientôt remplacer la musette (forme de cornemuse) dans les bals populaires et créé un style nouveau « le musette » répertoire de tangos, valses et foxtrot où l’accordéon est roi. Mais au sortir de la deuxième guerre mondiale l’accordéon chromatique détrône brutalement le diatonique relégué aux oubliettes jusqu’à sa redécouverte dans les années 1970.
L’accordéon chromatique, plus imposant, est unisonore (même note en tirant ou en poussant), ses claviers main droite et main gauche sont construits sur la gamme chromatique (douze tons, avec les dièses et les bémols). Il est utilisé dans toutes les styles (rock, jazz, chanson, musique contemporaine).
Qui en joue ?
- Yvette Horner
- Richard Galliano
- Bruce Springsteen feat. Danny Federici
- Daniel Mille
- Vincent Peirani
- Michèle Bernard
Chaînes Youtube dédiées à l’accordéon
Débuter
1-Tutos Youtube
- Méthode Pour Jouer De l’Accordéon Chromatique
- Accords et accompagnements à l’accordéon diatonique
- Cours accordéon débutant : Est ce que c’est facile l’accordéon ?
Ressources
1- Méthodes pour débuter
2 – Livres
L’accordéon diatonique [Livre] : des salons mondains aux bals populaires : 1829-2014
Accordéons [Livre] : de la java au jazz
L’accordéon et sa diversité sonore
4 – Reprises / Covers
Les covers de Persiflette : Harry Potter – Main Theme (Hedwig’s Theme)
- System Of A Down – Toxicity
- Metallica – Nothing else matters
- Michael Jackson – Billie Jean
Vous avez une pratique musicale amateur ?
Vous recherchez des partenaires, des conseils, des infos, des échanges, une formation ? Voici quelques sites qui vous permettrons de vous mettre en réseau !
Audiofanzine : Le site communautaire des musiciens le plus important, propose des infos de tous genres autour de la musique : des tests, des forums, des petites annonces, des avis sur des instruments… Les contenus proviennent des équipes du site ou de la communauté du site. Version française et anglaise.
AMA : L’Association des Musiciens Amateurs (section lyonnaise) met en relation des musiciens amateurs (instrumentistes, chanteurs) recherchant des partenaires ou un cadre pour pratiquer ou se produire en concert (orientation classique, non exclusive)
EASYZIC : est un site pour trouver/proposer des partenaires musicaux, des cours de formation, acheter ou échanger du matériel (orientation jazz, rock, musiques actuelles, non exclusive). Site convivial et plein de ressources variées.
GRAND BUREAU : «Réseau musiques actuelles en Rhône-Alpes-Auvergne”, il coordonne une nouvelle dynamique de coopération entre les acteurs de la filière musiques actuelles » et aide les adhérent·es à se structurer et leurs artistes à se professionnaliser.
La VILLE DE LYON propose une liste de cours, ateliers, formations musicales, écoles de musique.
Zikinf : Un site communautaire, pour partager des actualités, des informations sur le matériel et les instruments de musique, ou tout simplement pour trouver un groupe dans sa région.
Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant : propose un annuaire du spectacle vivant régional.
Vous souhaitez essayer l’accordéon ?
La Bibliothèque prête des instruments de musique, voici les modèles proposés :


Partager cet article