Théâtre

Bibliographies de pièces de théâtre politiques

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 04/01/2018 par Hélèna D.

Cette sélection recense des pièces dramatiques et comiques contemporaines, ainsi que des anthologies sur le thème de la politique. Pour finir si vous souhaitez aller plus loin, nous vous proposons des essais afin de comprendre quels rapports entretiennent théâtre et politique.

2015 / Bettencourt Boulevard ou une histoire de France - Vinaver - Schiaretti / photo d
2015 / Bettencourt Boulevard ou une histoire de France - Vinaver - Schiaretti / photo d'Emile Zeizig

Cette bibliographie a été réalisée grâce à la base de donnée Mascarille, en consultation sur place à la Médiathèque de Vaise.

PIECES

-Le second procès de Socrate / Alain BADIOU / 2015 [Livre]
Une farce évoquant à la fois la Grèce antique et le monde moderne, la philosophie et le communisme, où planent les ombres de Platon et d’Aristote.

-Tableaux d’une révolution / Tino CASPANELLO / 2015 [Livre]
3 résistants d’une révolution sans nom survivent dans un stade emmuré. Dehors, les autres les surveillent avec suspicion. Une femme intègre leur cercle, obtient leur confiance et finit par installer la zizanie.
Voir notre coup de cœur.

-Le salueur suivi de L’Oncle foufou de Roberto COSSA / 2000 [Livre]
2 œuvres de résistance : dans l’une il s’agit de la résistance à la censure imposée par les gouvernements militaires ; dans l’autre, c’est la résistance à la pensée unique des démocraties contrôlées qui est mise en scène.
Théâtre dans la lignée du grotesco criollo traditionnel en Argentine.
Distribution pour Le salueur : 2 h et 1 f
Distribution pour L’oncle foufou : 7 h et 5 f

-C’était mieux avant / Emmanuel DARLEY / 2004 / [Livre]
Comédie grinçante
La Farce va mal et les Farçais sont moroses. Il leur faut un homme providentiel. Tout rond, tout bon, Raoul Jambon et son slogan “C’était mieux avant !” récoltent les suffrages tandis que la traditionnelle famille Champagne voit son image ternie et le pouvoir lui échapper. Le fils Champagne, jeune loup aux dents longues, pousse les siens à infiltrer les Jambon, à adopter leurs idées extrêmes pour mieux régner à nouveau et réformer ainsi le pays, en toute discrétion.
Une fable cruelle et humoristique sur le pouvoir, la politique, le populisme et les élites.
Distribution : 3 h et 3 f

-Surfeurs / Xavier DURRINGER / 1998 [Livre]
Comédie psychologique
Il y a ceux d’en haut : le trio infernal de la politique, le politicien aux mains blanches, le conseiller technique aspirant mafieu, et l’homme de main (sale). Il y a ceux d’en bas : les sans logis, sans papiers, sans travail, traversés par des énergies révolutionnaires, mais sans maître ni utopie. Après les guerres et les révolutions, tous désormais surfent à la surface de la réalité. Interchangeables, tous attendent la grande vague fabuleuse.
Distribution : 9 h et 4 f

-Conversations mondaines / Christophe HUYSMAN / 2000 [Livre]
2 couples se partagent le monde par une alliance du politique et du business. Par un glissement de la sphère privée à la sphère publique, tout le monde tient tout le monde… La pièce démarre comme un vaudeville pour chavirer dans le cauchemar à la fois familial et politique : assassinats de maris et de fils, chantage politique, apparitions de fantômes… L’action procède par scènes rapides, comme des gros plans successifs. Un jeu avec les stéréotypes de la série B, de la sitcom où, par glissements progressifs d’une scène à l’autre, on doit trouver ses repères. (Aneth)
Distribution : 6 h et 2 f

-Brasserie / Koffi KWAHULÉ / 2006 [Livre]
Un pays africain frappé par une guerre civile qui a tout détruit sur son passage sauf une brasserie, que les deux nouveaux chefs ont pour mission de remettre en marche. Ils s’en prennent tout d’abord au gardien de la brasserie qui finit par avouer, après tortures, que la seule capable de faire fonctionner l’établissement est la patronne, une allemande désormais meneuse de revue au Moulin-Rouge. Elle revient à contrecœur.
Une farce loufoque sur les guerres africaines fratricides. Cette comédie politique et satirique est pleine d’humour et d’imaginaire.
Distribution : 3 h et 1 f

-Les Conspirateurs / David LESCOT / 2001 [Livre]
Fable politique en forme de théâtre musical (ou l’inverse). L’action se déroule dans une société où règne une loi autoritaire qui interdit les réunions. Un groupe de dissidents a décidé d’enfreindre la loi. Et pour augmenter la fréquence de leurs réunions, ou pour toutes sortes de raisons, ils commencent à se supprimer les uns les autres.
Sorte de comédie musicale noire. La pièce est un hommage à la ruse et au détour.
Distribution : 10 acteurs – au moins 1 musicien

-Avec un grand F / Sylvain LEVEY / 2011 in Comme des mouches, pièces politiques  [Livre]
Monologue
Gavée de marques et de logos, une femme entend des voix lui titillant le subconscient, jusqu’à vomir cet environnement agressif.
Distribution : 1 f

-Dans la joie et la bonne humeur (ou Comment Bruno a cultivé un helicobacter pylori) / Sylvain LEVEY / 2011 in Comme des mouches, pièces politiques  [Livre]
Comédie légère où Bruno suit sa vie de père de famille, un peu absent, mais son travail est prenant. Il est cadre en ressources humaines dont la tâche consiste à licencier et à délocaliser. Pas facile ! Certains s’en tirent avec un ulcère, d’autres s’immolent dans leur usine.
Distribution : 7 h + 9 f

-Respecter la procédure / LEVEY Sylvain / 2011 in Comme des mouches, pièces politiques  [Livre]
On a beau être humaniste, on a tous un crédit à payer ou de l’essence à mettre dans son auto. Alors quand il faut verbaliser, on verbalise, et on passe son chemin : droit dans ses bottes.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Que d’espoir ! : cabaret / Hanokh LEVIN / 2007 [Livre]
Recueil de sketches, où l’auteur dénonce le discours patriotique et les valeurs qu’il véhicule, comme le sacrifice, l’héroïsme, la sécurité militaire et la notion de guerre pour la survie, prônée par la classe politique israélienne, justifiant les sacrifices du peuple juif. Aux critiques politiques se mêlent des textes où les aspirations des personnages sont toujours vouées à l’échec.

-Le Mystère bouffe / Vladimir MAIAKOVSKY  / 1918 [Livre]
Hymne à la révolution et à la fée électricité. Allégorie politique alliant l’histoire du monde à celle de la révolution, dépeinte avec une ironie si violente qu’elle fut interdite par le pouvoir des soviets jusqu’en 1922.
Distribution : 15 h et 8 f

-Femme non-rééducable : mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa / Stefano MASSINI / 2011 [Livre]
Comédie politique
Mémorandum théâtral en souvenir de la journaliste russe, Anna Politkovskaïa. Stefano Massini dépeint une Tchétchénie qui a été détruite par les horreurs des deux guerres séparatistes tchétchènes, avec une franchise brutale qui évoque parfaitement le style pour lequel la journaliste était célèbre.
Distribution : 1 f

-Tasmanie / Fabrice MELQUIOT / 2007 [Livre]
Les protagonistes, qui pratiquent l’action publique, révèlent leurs âmes. Une occasion pour l’auteur de s’attaquer à la politique et à ses faux-semblants.
Distribution : 12 h et 4 f + le choeur des chiens

-Chute d’une nation / Yann REUZEAU / 2015 [Livre]
Le destin en quatre épisodes du député Jean Vampel. Malgré son manque d’ambition, il se présente aux primaires de l’Union de gauche, non pas pour gagner, mais pour contenter ses proches. Six mois plus tard, la France entrera dans une période noire.

-Apnée ou Le dernier des militants / Yves REYNAUD in Monologues de Paul / 1997 [Livre]
Paul Kleinmann est seul. Solitude pathologique, insoutenable, qui se remplit d’images fantastiques. Rencontres, croisements, les femmes passent… L’impossibilité du discours politique, l’insoutenable misère du monde, jusqu’à la folie et l’éclat de rire…
Distribution : 1 h

-Le système / Falk RICHTER / 2008
Comédie politique
Connivences des pouvoirs médiatiques, économiques et politiques. Abêtissement télévisuel des masses. Cynisme économique des entreprises. Logique financière des fonds de pension. Duplicité des dirigeants…
Une succession de pièces posent des questions sur le système dans lequel nous vivons, de la propagande politique liée à la manipulation des médias, à la pression de l’entreprise…

-Contre le progrès, Contre l’amour, Contre la démocratie : trilogie théâtrale / Esteve SOLER / 2014 [Livre]
Voir notre coup de cœur !

-Abraham Lincoln va au théâtre / Larry TREMBLAY / 2008 [Livre]
Un acteur assassine Abraham Lincoln lors d’une représentation de Our American cousin à Washington, le 14 avril 1865. Marc Killman, metteur en scène craint et admiré, s’inspire de ce fait historique pour réaliser un spectacle sur la schizophrénie de l’Amérique et s’attribue le rôle du Président…
Distribution : 3 h

-Bettencourt boulevard ou une histoire de France : pièce en trente morceaux / Michel VINAVER /2015 [Livre]
Dans le cas de l’affaire dite Bettencourt, ce qui intéresse Michel Vinaver est son présent mais aussi son passé, ses racines dans l’histoire de France des cent dernières années et ses prolongements où l’intime, le politique et l’économique se mêlent…

ANTHOLOGIES

-Au temps de l’anarchie, un théâtre de combat : 1880-1914

-Petites scènes pour la démocratie mosaïque
Tome 1
Tome 2
Tome 4
Tome 5

-La plus grande pièce du monde : 143 écrivains de théâtre rassemblés face à l’extrémisme

-De mémoire d’ondes : mémoire et résistance à toutes les formes d’infamie / textes de René de Obaldia,…, Fernando Arrabal, Jean-Louis Bauer…

-Théâtre contre l’oubli

QUELQUES ESSAIS POUR ALLER PLUS LOIN

-Au théâtre, citoyens de Jean-Jacques Coltice

-Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd’hui d’Olivier Neveux

-Une histoire du spectacle militant : théâtre et cinéma militants 1966-1981

-Fiction et engagement politique : la représentation du parti et du militant dans le roman et le théâtre de XXème siècle de Jean-Yves Guérin

-Un théâtre engagé de Jean Richard Bloch

- A noter également le numéro 195 de la revue Théâtre/Public « Théâtre et politique : la crise tombe-t-elle du ciel ? » à lire absolument !

Et même si nous avions choisi de vous proposer une sélection de pièces plutôt contemporaines, je ne peux que vous inviter pour finir à lire et relire Brecht et notamment sa pièce La résistible ascension d’Arturo Ui… et à méditer…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *