L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Oh les belles collections !

Focus sur une collection que nous aimons : Petits Manuels de la Grande Transition

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par SAMI

Comment transformer notre façon de penser et d’agir pour la transition écologique et sociale, et donc l’éducation et la formation qui l’accompagnent ? Comment accompagner les institutions et les enseignants dans cette révolution nécessaire de l’enseignement supérieur en France ? Les Petits Manuels de la Grande Transition répondent en partie à ces questions cruciales.

image_petits_manuels_de_la_GT
image_petits_manuels_de_la_GT

Cette collection est le fruit du travail du collectif « FORTES » (Former à la Transition Écologique et Sociale de l’Enseignement Supérieur) constitué de plusieurs dizaines d’enseignants-chercheurs.

Ce collectif qui se veut évidemment transdisciplinaire et dont les membres sont issus du monde de l’environnement, de la santé, des sciences du vivant ou de l’économie a vu le jour avec le Campus de la Transition, en 2018.

Soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le collectif FORTES a d’abord élaboré le Manuel de la Grande Transition qui propose un socle de connaissances et de compétences issues de différentes disciplines pour appréhender de manière systémique, transversale et interdisciplinaire les enjeux soulevés par notre époque et le défi de la Grande Transition. 

Partager cet article