logo-article

Zora Neale Hurston, féministe noire

Des pas dans la poussière - Une femme noire

Zora Neale Hurston

.

Considérée comme une écrivaine majeure par Toni Morisson, et Alice Walker, qui lui furent particulièrement redevables, Zora Neale Hurston, petite fille d’esclaves, est la première femme noire anthropologue, essayiste, romancière et nouvelliste des Etats-Unis. Elle influencera des générations de femmes noires sur la voie de la lutte politique et surtout, sur la voie d’un féminisme noir original.

« Zora Neale Hurston est de ces figures pionnières qui auront, sans le savoir ni peut-être même le vouloir, indiqué le chemin de la lutte pour l’autonomie à des générations de femmes noires. »*

Deux ouvrages en particulier : « Une femme noire » (en anglais, Their eyes were watching god) et « Des pas dans la poussière », retracent, à travers roman et autobiographie, la vie et le parcours de cette intellectuelle noire.

Ce témoignage et ce récit, de premier ordre par leur contenu, cherchent à restituer la richesse d’une culture noire américaine méconnue aux États-Unis même et dans le monde,

Son pendant romancé rend visible et intelligible un destin bousculé au gré des discours dominants.

Ainsi, sa vie durant, coincée entre deux injonctions contradictoires, celle de l’homme blanc, et celle des maris noirs à leurs femmes, elle mènera un double combat contre le sexisme et le racisme, nécessaire à son émancipation, mais aussi, par-là, à celles des femmes noires en général.

Pour aller plus loin :

Des pas dans la poussière

Une femme noire

Œuvres de Zora Neale Hurston – Catalogue de la Bibliothèque de LYON

Articles :

* Zora Neale Hurston, l’ancêtre politique, par Kaouta Archi, Revue Ballast

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Types :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *