logo-article

What sound is morning ?

(Album en anglais)

Grant Snider

Après la traditionnelle histoire du soir… une histoire du matin, pour (r)éveiller nos sens !

Vous vous rappelez il y a un an et demi, quand la ville était emplie de silence, et que nous redécouvrions le chant des oiseaux et le murmure du vent dans les feuilles ?

La lecture du fabuleux album de Grant Snider propose aux jeunes enfants une expérience similaire : au moment où ils ont encore l’esprit embrumé de nuit et de rêves, leurs sens sont doucement tirés du sommeil. L’illustrauteur invite alors ses petits lecteurs à tendre l’oreille :

 In the first morning light, all is quiet. Or is it ? Listen.

Les petites oreilles sont sorties du silence de la nuit par de multiples bruissements, toute une symphonie ! La langue anglaise est merveilleuse à cet égard car elle traduit avec d’innombrables nuances la profusion des sons : les plus imposants (le réveil, le coq, le camion-poubelle…) comme les plus discrets (des gargouillis d’estomac devant la boulangerie, le clapotis de la rivière chahutée par les grenouilles…)

La vue se réveille, elle aussi. Le  regard se réchauffe en découvrant, double page après double page, les couleurs contrastées et chatoyantes du soleil levant : une succession de rouges, roses, oranges et jaunes qui viennent taquiner le regard, mais toujours dans la douceur. L’emprise progressive du jour sur la nuit se fait lentement, sûrement. Les larges contours arrondis des formes donnent un sentiment de sécurité absolue et de confiance pour aborder une nouvelle journée.

What sound is morning est un livre appelé à devenir votre nouveau rituel familial du matin : à lire et relire à voix haute aux enfants sans modération, pour les aider à commencer sereinement leur matinée, et les inciter à écouter (et pourquoi pas inventer) la mélodie de chaque nouvelle journée ! Dès 2-3 ans.

Vues : 1

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *