
Wax paradoxe
Justine Sow
lu, vu, entendu par Sabine Bachut - le 24/05/2025
Une BD pleine de matière, que ce soit avec la couverture faite de tissu tressé ou le contenu qui aborde le monde du wax et ses significations. Une approche tout en finesse et en délicatesse avec Sophia, étudiante, qui part sur les traces de ses origines et de son histoire. Belle découverte !
Sophia, étudiante en design textile, se voit attribuer l’étude d’un tissu : le wax. Ce dernier va être le fil rouge de son histoire personnelle. Née d’une mère blanche et d’un père congolais, sa famille a dû mal à accepter sa différence et lui fait parfois sentir qu’elle n’est pas à sa place. Elle est d’ailleurs tiraillée entre les 2 cultures, celle de Belgique et celle du Congo. De plus, ses parents se séparent et elle se retrouve seule avec sa mère. Son père, tout de même présent, passe de temps en temps. Sophia intègre tout doucement son identité Belge tout en mettant complètement de côté son identité Congolaise. Cette étude lui permet de partir sur les traces de son histoire.

Et d’un autre côté, on découvre l’histoire du wax, ses contradictions et ses significations profondes. Il faut savoir que chaque motif de tissu correspond à une étape de vie ou une occasion spéciale. Par exemple, offrir un tissu avec des mains imprimées signifie reconnaître l’indépendance financière d’une femme qui se met en couple.

Une bien belle découverte très bien scénarisée et qui permet de s’interroger sur la société dans laquelle on vit. Je vous conseille vivement sa lecture !
Pour aller plus loin :
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire