Nos constellations
Florence Quentin
lu, vu, entendu par AdM - le 22/10/2025
Dans ce très beau roman, Florence Quentin nous propose une histoire d'amour toute en douceur en dépit de la violence vécue.
Ce récit nous embarque dans les retrouvailles de deux garçons dont l’amitié d’enfance va se transformer en un amour magique.
Au fond, que ce soit un garçon n’avait aucune importance. Je pensais à lui tout le temps. Il me manquait dès qu’il sortait de mon champ de vision. Tout, chez lui, m’émerveillait. Sa seule présence remplissait… tout.
Aurélien n’a jamais oublié l’été de ses onze ans et sa rencontre magique avec Maxence. Cet été fait de balades en vélos, de ricochets dans la rivière, de chuchotements complices, de rires tonitruants. Eté brisé d’un coup par ce départ brutal sans un au revoir. Sept ans plus tard, Aurélien a perdu tous ses rêves en même temps que sa mère. Par conséquent, au village, il s’isole, s’occupe seul du café de ses parents, refuse l’aide proposé. Jusqu’au jour où un jeune garçon familier s’installe à sa terrasse.
D’ailleurs, il a bien cru qu’il n’en guérirait jamais, de son absence. Car l’espace d’un été, Max était devenu sa planète.
Maxence n’a jamais oublié l’été de ses dix ans et son coup de foudre pour Aurélien. Aurélien a bouleversé son petit monde rangé. Il lui a fait découvrir la liberté, à écouter son amour de la littérature, à partager ses aventures, à combler sa solitude. Et surtout, il lui a permis de comprendre son attirance pour les garçons, pour lui. Mais fin du rêve quand son père l’a tiré dans la voiture pour un retour brutal à Paris. Depuis, Maxence sent que ses parents ne l’acceptent pas, qu’ils aimeraient qu’il soit autre. La vie parfaite et rangée, les choix imposés, le harcèlement au lycée, la solitude glaciale ont raison de lui. Mais un espoir s’ouvre, retourner dans le Sud, revoir Aurélien.
Aurélien était arrivé dans sa vie comme une tempête. De celles qui donnent envie de hurler de bonheur dans le vent.
Avec une très belle écriture, Florence Quentin nous plonge dans ces retrouvailles fragiles, pleines de promesses et d’incertitudes. En donnant la parole à chacun de ces personnages, l’autrice nous offre un roman choral tout en nuances. Ainsi le lecteur découvre: Alice, rêveuse, meilleure amie d’Aurélien qui s’ouvre à l’amour, Léopoldine, la marraine d’Aurélien, soutien vif et solaire, Vadim, père de Maxence qui suite à la souffrance de son fils remet en question ses valeurs et sa vie, Claire la mère de Maxence qui n’a jamais réussi à être une mère pour ce dernier, Armand enfermé dans sa douleur mais qui cherche à vivre pour Aurélien… et bien entendu Sophie, petite cousine de Maxence, malicieuse et spontanée.
Au delà de l’histoire d’amitié et d’amour, Florence Quentin vient décortiquer les différentes relations. Elle peint ainsi de très belles relations filiales et de rédemption entre Maxence et son père ou encore entre Aurélien et le sien. Malgré les thématiques dures comme le harcèlement, l’homophobie, le deuil, la maladie ou le suicide, l’autrice parvient à créer une première histoire d’amour lumineuse, pleine d’espoir, de douceur et de poésie. L’écriture est travaillée, polie, juste et transmet toutes les émotions ressenties. Le rapprochement doux, sensible et fragile de Maxence et d’Aurélien, qui se battent contre leurs démons et s’ouvrent à l’amour, est magnifique. Enfin, la découverte de l’amour est sensuel, sensible et pudique.
À ce moment-là se sont dénoués tous les noeuds qui restaient dans son estomac. Le seul qui demeure est celui que forment leurs jambes et leurs bras dans l’obscurité
Histoire d’amour queer pour adolescents, ce livre beau et romantique à souhait émouvra autant le jeune public que le plus vieux.
Poster un commentaire