logo-article

Walking up

Joe Pass

L’album recouvre la réédition du premier enregistrement du guitariste Joe Pass en tant que leader : The Sound of Synanon.

Étrange carrière que celle de Joe Pass, il apprend la guitare à 9 ans et commence à jouer en orchestre à 14 ans. En 1949, il a 20 ans. Il découvre le be-bop, ses héros et il créé son propre groupe de jazz. Puis il s’installe à New York, et dans le même temps développe une forte addiction à l’héroïne. Ce qui provoque sa chute. Durant les douze ans qui suivent, il passe une grande partie de son temps en prison et en centre de désintoxication, dont le Synanon Drug center en Californie. Dans ce centre un programme permet aux musiciens de répéter. C’est donc avec des musiciens internés comme lui, et avec des instruments prêtés par l’institution que Joe Pass enregistre cet album en 1962 : The Sound of Synanon.

A la sortie de l’album, les critiques sont élogieuses. Des prix lui sont décernés et les musiciens se pressent pour collaborer avec le guitariste. Et alors que les autres musiciens de l’album ne dépassent pas le statut de gloire locale. Joe Pass devient une star du jazz. Ce qui surprend les auditeurs à l’époque c’est la liberté de jeu du guitariste, sa virtuosité, mais toujours au service de la musique. Car influencé par Django Reinhardt et Charlie Christian Joe Pass a su intégrer les apports du be-bop et arriver au bon moment au bon endroit (la Californie) pour faire reconnaître son art et connaitre lui même la gloire.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *