Voyage voyage
Victor Pouchet
lu, vu, entendu par Yôzô-san - le 13/12/2025
"Avoir atteint un niveau d'aberration si haut la réconfortait soudain, comme s'ils étaient entrés dans une nouvelle dimension de l'existence : ils venaient d'affronter le boss de fin de niveau de l'absurde hospitalier, la vie était de toute évidence une farce, autant s'en amuser."
Marie et Orso s’aiment et filent un bonheur parfait. Bientôt, ils seront trois… Mais la brutalité et l’injustice dont la vie peut parfois faire preuve va les rattraper, avec le décès in utero de leur bébé.
Pour se changer les idées et se reconstruire, Marie et Orso vont embarquer dans un étrange périple au volant de leur vieille Renault 21 Nevada. Il vont traverser la France d’Est en Ouest et du Nord au Sud, de la Moselle à Saint Malo, en passant par Saint-Tropez ou Lourdes. Leur objectif ? Contrer la grisaille qui habite leurs cœurs en visitant les musées les plus improbables possibles (musée de l’amiante, musée du pigeon, musée des poids, etc) et en faisant halte dans de petits restauroutes perdus.
Au fil de ce périple émaillé de rencontres inattendues, Orso et Marie vont renouer avec l’humanité et la douceur dont ils ont été privé par un acte médical.
Avec ce texte délicat et lumineux qui donne envie de prendre la poudre d’escampette, Victor Pouchet fait advenir la poésie dans l’habitacle d’une voiture devenue refuge pour deux âmes blessées.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire