
Ma vie sens dessus dessous
S.E. Durrant
lu, vu, entendu par Raphaële - le 16/02/2018
"Ce livre raconte ce moment particulier où ma vie s’est retrouvée sens dessus dessous, suspendue en l’air comme les assiettes qu’un jongleur vient de lancer. Il n’y a alors plus rien à faire qu’à retenir son souffle et à espérer qu’elles ne s’écraseront pas par terre."
Ira aime :
- Son frère Zac, qui fait des bêtises mais sans qui elle ne pourrait pas vivre
- Le rouge à lèvres assorti à ses cheveux de l’assistante sociale qui essaie de leur trouver, à elle et son frère, des familles d’accueil
- Hortense, qui s’occupe des enfants placés au Foyer Skilly et qui est un ange
- Dessiner pendant des heures
Ira n’aime pas :
- Le foyer Skilly
- La directrice du foyer Skilly, Mme Clanks
- Être presque la dernière à ne pas être partie du foyer Skilly
- Les marches grinçantes de l’escalier du foyer Skilly
Ma vie sens dessus dessous, c’est surtout celle de Miracle, dite Ira, celle de son jeune frère Zac, mais aussi celle de ces enfants qui n’ont pas toujours eu la chance de naître dans des familles qui pourront les aimer et les élever. C’est une vie suspendue sur un fil entre l’attente et l’espoir, une vie faite de petits bonheurs et de gros chagrins, qui se dévident en lettres mal tracées dans le journal intime d’une adolescente au caractère bien trempé, à l’imagination débordante, et à l’humour attendrissant.
Ce premier roman de S.E. Durrant, plein d’émotions et de sensibilité, ne tombe cependant jamais dans la sensiblerie ou la facilité. Le style est simple et enlevé, et on suit avec bonheur le quotidien de l’héroïne et de ceux qui l’entourent. Et si, parfois, la tempête gronde, et le monde semble chavirer, il y a toujours un rayon de soleil qui éclaire ce qu’il peut y avoir de beau en lui.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire