logo-article

La vie secrète et remarquable de Tink Puddah

DiChario, Nick

« Partons loin d'ici. Allons jusqu'au bout du monde, toi et moi, vers un endroit où il n'y a ni chasseurs ni gibier, où il n'y a pas d'hommes pour définir la vie, la mort et la miséricorde selon leur besoin ou leur plaisir. »

La Vie secrète et remarquable de Tink Puddah fait partie de ces romans inclassables.

La vie extra-terrestre est évoquée dès les premières lignes du roman mais le genre ne peut se résumer à cela.

Tink Puddah est bleu et sa morphologie est étrange, mais pour les habitants des monts Adirondack, il est simplement un étranger aux croyances surement celtiques.

Enfant, il subit la même ségrégation que les gens de couleur noire, car pour certains individus celui qui n’est pas blanc ne peut être que noir.

Adulte, ses aventures vont se succéder puis il deviendra solitaire.

La plus grande défiance que Tink va connaître est celle d’un prêcheur car Tink n’a pas de scrupule à dire que Dieu n’existe pas.

La Vie secrète et remarquable de Tink Puddah est une épopée d’un être venu d’ailleurs. L’Humanité ne sort pas grandie par son approche, mais la terre, le soleil, la nature, eux, oui.

Si ce roman doit être classé en science-fiction, son originalité ne laissera pas de marbre. Une belle aventure, un parcours religieux, politique au rythme déchirant et décapant, se déroulant aux Etats Unis au XIXe siècle.

La grandeur et l’étrangeté de Tink Puddah rappelle le fabuleux personnage du roman de John Irving, Une Prière pour Owen.

La Vie secrète et remarquable de Tink Puddah est magique et captivant.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *