logo-article

Vers le vrai

Anne Loyer

« Vers le vrai » : un appel à la tolérance et à l’acceptation de la diversité !

Dans ce roman on suit en parallèle deux personnages. Paul, 18 ans, bon élève, appartient à une famille aimante, catholique et conservatrice. Thalia, 18 ans également, une mère dépressive, un père absent et un petit frère qu’elle chérit.

Ces deux personnages ont pour points communs de fréquenter le même lycée et surtout d’être attirés par des personnes du même genre qu’eux.

Le destin de ces deux personnages est à la fois très beau et très dur. Beau car on vit avec eux leurs premiers émois et leur découverte du sentiment amoureux et de la sexualité. Dur car il est question du rejet de l’homosexualité. A la lecture on prend la mesure de la violence et de l’homophobie encore très présente dans notre société. D’ailleurs les parents de Paul l’inscrivent à une thérapie de conversion. En France la loi d’interdiction des thérapies de conversion est seulement adoptée en janvier 2022…

Malgré la violence que subissent ces deux personnages, ce roman constitue un message d’espoir, un appel à la tolérance et au respect des différences ainsi qu’un hommage à l’amour !

Pour parfaire le tout, l’écriture d’Anne Loyer est vraiment agréable et fluide !

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *