L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

L’homme et la nature : une histoire mouvementée

Valérie Chansigaud

Valérie Chansigaud est docteur en sciences de l’environnement et historienne. Elle s’intéresse aux liens entre les hommes et les animaux. Lors d’un voyage au Brésil, elle a été frappée par la marque de l’homme sur le paysage et a décidé d’en retracer la genèse.

Si cette problématique est désormais prégnante à une époque où l’on ne parle plus que de catastrophes écologiques et de biodiversité menacée, elle montre que ce problématique est très ancienne et remet en cause le mythe d’une harmonie originelle entre les peuples primitifs et la nature…

Dès son apparition, la marque de l’homme sur la nature se fait sentir : chasse, agriculture, déforestation massive.

Une lecture qui, si elle n’est pas réjouissante, est particulièrement facile et bien documentée : les cartes alternent avec de vieilles gravures, photographies, tableaux ainsi que des schémas illustrant de façon explicite les évolutions présentées. Des anecdotes sur les essais d’acclimatation de plantes exotiques en Europe à la naissance de la protection de la nature en passant par la dispersion des moustiques à travers le monde, on apprend mille choses sur la domination de l’homme sur la nature, les progrès économiques et les retours de boomerang engendrés.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *