Up and Away
Σtella
lu, vu, entendu par Luke Warm - le 15/07/2022
Un album entre racines et modernité
Σtella (Stella en alphabet latin) est une artiste (auteure, compositrice mais aussi artiste visuelle) grecque basée à Athènes. Up and away est déjà son quatrième album mais le premier à véritablement disposer d’une distribution internationale via le célèbre label Sub Pop.
De son vrai nom Stella Chronopoulou (Στέλλα Χρονοπούλου en alphabet grec), elle rappelle un peu dans sa démarche sa compatriote Monika qui, avec son album Secret in the dark, s’ouvrait à la musique américaine soul en s’associant à la galaxie Daptone.
Ici, c’est plutôt aux girls groups des années 60 (The Ronettes, The Supremes,…) que se réfèrent Stella. Cela donne un crossover inédit et très réussi entre la soul sixties, la folk pop grecque des fifties et la musique traditionnelle de son pays.
Elle est accompagnée du producteur anglais Tom “Redinho” Calvert, plutôt versé dans l’electro, qui apporte à la fois une modernité dans le traitement d’un son faussement vintage (proche de ce que peut proposer Khruangbin, groupe apprécié de Stella) et l’a encouragé à puiser dans ses racines en l’incitant à utiliser des instruments traditionnels grecs : le bouzouki et le kanoun, deux instruments représentés sur la pochette du disque. Une façon d’embrasser son héritage musical et de l’intégrer dans un format pop avec des petits tubes aux saveurs inédites.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire