logo-article

Une vie en milonga

Fanny Chartres

Une vie en milonga, c’est le triomphe de toute une famille et d’un quartier pour accepter et faire accepter la différence !

Alma et Angelo sont sœur et frère, leurs parents sont d’origine argentine et tiennent un bar à Brest s’appelant le « Sans Souci ». Ce bar est un vrai lieu de vie, les habitués font partie de la famille.

Angelo n’entend plus depuis ses 5 ans et utilise la langue des signes pour communiquer avec sa sœur et son père. Mais sa mère refuse d’apprendre cette langue et opte pour une solution médicale : les implants cochléaires et espère ainsi offrir à son fils une « vie normale ». Angelo refuse en bloc ces implants, ils lui font mal et il n’arrive pas à s’y habituer.

Ce roman emplit de fraternité et de solidarité raconte le destin de cette famille et son chemin vers l’acceptation de la différence d’Angelo. L’autrice, Fanny Chartres, interroge la question de la normalité, et aussi plus spécifiquement celle de la culture sourde intrinsèque à la langue des signes, une langue à part entière avec sa poésie, son humour, sa beauté… Lecture fluide et accessible !

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.