logo-article

Une habitante touchée par une météorite

Irnini Mons

Pour leur 2e album, les lyonnais.e.s d'Irnini Mons livrent une pépite indie-pop-noise. Un réjouissant melting-pot choral et électrique qui fait swinguer le plomb.

Irnini Mons est la suite de Décibelles, miracle noise lyonnais accouché par feu le prodigue et prodigieux sorcier de studio Steve Albini. Cette ascendance anime toujours la production d’un album aux peaux bien claquées, à la grosse basse élastique qui cogne, aux guitares tendues.
Une habitante est un super opus noisy, qui croise plein de nuances du genre. On retrouve aussi bien l’âpreté de Shellac que la pop abrasive des productions 4AD (Breeders..). Les rythmes hachés, les riffs plombés de certains morceaux ramènent au f(p)unk de Gang of Four, aux danses heurtées de Fugazi. Et puis le bruit de la marée montante psychélectrique de Glace à l’italienne..


L’autre originalité de l’album réside dans l’usage de lignes claires au chant. Les voix sont mélodiques, souvent travaillées en choeur, les harmonies variées. Une fausse naïveté qui donne couleurs et entrain à des paroles pas rigolotes, et flirte parfois avec la dream-pop.
Une habitante.. déborde d’énergie trouble. Une galette de fraîcheur et de fougue, bien renseignée sur le sens de la vie et l’histoire de la pop..

Et pour les abonné.e.s BmL, cet album est disponible en streaming gratuit illimité sur la plateforme Divercities.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *