Fille
Camille Laurens
lu, vu, entendu par Chris - le 16/12/2020
" - Vous avez des enfants ? - Non, j'ai deux filles."
A la naissance de sa fille, Laurence, le père aurait préféré un garçon…
Née en 1959, la fille devenue femme, témoigne de « son parcours de fille » au sein d’une famille bourgeoise où les traditions d’éducation sont clairement définis : les petites filles ont des poupées, les petits garçons des ballons …Naître fille , une malédiction ?
Longtemps Laurence s’est sentie moins désirée, et plutôt mal jugée…Comment se construire dans cette impression de désamour ? On suit son parcours de l’enfance à son statut de mère . On partage ses joies, ses peines, mais aussi des souffrances plus lourdes : violences sexuelles au sein de la famille, perte d’un enfant à la naissance, divorce..
Ce roman d’apprentissage est aussi un manifeste d’émancipation, un livre militant : le portrait de la société du patriarcat en pleine mutation… Le récit est sincère, incisif, l’auteur aborde des sujets sensibles, avec cruauté, mais parfois aussi avec humour..
Il est question de féminisme, certains pourront trouver ce texte peut être un peu trop démonstratif, mais sera salutaire pour d’autres…
S’affranchir de son identité sexuelle, qui doit obligatoirement déterminer son destin de vie.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire