L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Bloody Miami

Tom Wolfe

Miami, c’est l’image la plus inquiétante et la plus contrastée de l’Amérique de ce début de siècle : riche et pauvre, flamboyante et violente, lumineuse et sombre. Les différentes communautés -noirs, cubains, haitiens, blancs- s’y cotoient mais gare à celui qui s’en écarte !
Ainsi, pour s’être distingué de son clan, le policier cubain Nestor Camacho ne passe plus que pour un traitre aux yeux des uns ou un indésirable aux yeux des autres. Et sa ravissante petite amie Magdalena qui a des rêves de grandeur vient de le quitter. A leurs côtés une galerie de personnages haute en couleurs : un psychiatre accroc au sexe et vedette des plateaux télé, un professeur haïtien qui risque la ruine pour que ses enfants soient pris pour des Blancs, un chef de la police noir…
Dans cet enfer cosmopolite, Nestor trouvera-t-il son identité ? Cubain, Américain ou… paria ?

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

One thought on “Bloody Miami”

  1. BERNARD-GODET LAURE dit :

    Bonsoir,

    Je viens de terminer BLOODY MIAMI, c’était le premier roman de Tom WOLFE que je lisais et je suis déçue.

    Effectivement, je suis d’accord avec vous : il dépeint une réalité de séparation ethnique étasunienne, particulièrement présente à MIAMI.

    Sur le plan de la forme, l’auteur abuse d’onomatopées, de répétitions de mots, de signes de ponctuation curieux et dote systématiquement tous ses personnages de multiples éructations. C’est plaisant et drôle sur 50 pages, mais après cela lasse.
    D’autant plus, que cela n’apporte rien aux personnages.

    Les personnages sont certes très divers et dotés de caractéristiques bien particulières, mais je trouve que l’auteur demeure au niveau des stéréotypes (le flic cubain héroïque, sa petite amie canon, l’oligarque russe corrompu, etc.)

    Roman trop long à l’intrigue assez légère.

    Mauvais roman…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *