logo-article

This Rock

Jill Lorean

C’est notre coup de cœur indie rock de l’année, malheureusement passé sous les radars de la presse musicale française, et nous voulions absolument vous le faire découvrir !

Jill Lorean est le nouveau projet de Jill O’Sullivan (Sparrow and the Workshop), Andy Monaghan (Frightened Rabbit) et Peter Kelly, tous trois installés à Glasgow. Cet album est une histoire que nous raconte le groupe, et dans laquelle on se laisse emporter, de la première note à la dernière respiration.

Car c’est bien ce qui fait tout le sel de This rock, son originalité, sa personnalité dès l’atmosphère de la première chanson « The Breaking down ». La voix perçante de Jill O’Sullivan, accompagnée d’une ligne de basse répétitive comme les pales d’un hélicoptère, installe un climat à la fois tendu et plein d’espoir. L’entrée des cordes amène encore une ouverture supplémentaire, dialoguant avec la voix, dans des mélodies peu communes et magnifiques. Le climax est atteint avec la fin brutale du morceau, coupé en plein élan.

Avec le titre « Beekeeper » c’est une toute autre ambiance : riff de guitare enjoué, voix solaire, « I have the sun in my eyes », et nous aussi ! Jill Lorean arrive à créer un titre à la fois simple et percutant, toujours avec sa touche personnelle, comme dans le pont joué à la guitare, aux riffs déformés par l’effet fuzz.

Avec le titre « The Robin », très rock, on reconnaît une filiation certaine et très réussie avec PJ Harvey : riff acéré, voix sur le fil, vibrante, et guitare saturées en font encore une fois une chanson réussie d’un bout à l’autre, racontant une histoire qui nous tient en haleine.  

On aimerait citer tous les titres de l’album, qui sont chacun une pépite avec un univers différent. On vous laisse avec « Walls », superbe, et rappelant aussi la grande PJ Harvey. Jill Lorean est un groupe à suivre, et nous espérons les voir sur une scène française !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.