logo-article

Thésée, sa vie nouvelle

Camille de Toledo

Avec Thésée, plongez au cœur d’une histoire familiale complexe, riche et dure.

Thésée habite Paris, suite aux décès de son frère, sa mère et son père dans un intervalle très court, il décide de partir habiter « la ville de l’Est », Berlin.
Ce déménagement est pensé comme un nouveau départ, un nouveau pays, une nouvelle langue. L’occasion de balayer le passé et de se relever des drames familiaux de ces dernières années.
Il part avec seulement trois cartons de souvenirs et d’archives familiales ainsi qu’avec ses trois enfants.
Seulement au bout de quelque temps, son corps ne le porte plus, il n’est plus que souffrance et douleur. Il comprend que son passé et ses traumatismes le rattrapent, l’obligent à s’arrêter. Commence alors une période d’introspection à démêler les secrets familiaux, à gratter le vernis et les faux-semblants.
Thésée découvre alors de quoi il est constitué au plus profond de sa chair : d’exil, de déracinement, de guerre, de champ de bataille, de suicide, d’absence, de manque…

C’est un roman terriblement intime et puissant. L’insertion de photographies et une mise en page travaillée procurent une intensité et viennent incarner les mots/maux de Camille de Toledo. Son récit touche et raconte certaines des grandes souffrances de l’humanité : les guerres, les exils, les disparitions, les secrets et les non-dits… Un très beau et bouleversant roman.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.