logo-article

The New Yorker

Petite plongée dans l’Amérique à travers le célèbre monocle

Au menu : critiques, reportages, fictions, dessins humoristiques, poésie… all in English of course !

Si ce magazine culturel américain est particulièrement connu et reconnu pour ses couvertures, comme celles du regretté Sempé, il a plus souvent fait écho en France qu’il n’y parait.

Doté d’une solide réputation dans le sérieux de ses articles grâce à une pratique de fact-checking depuis longtemps établie, ce sont surtout les enquêtes médiatisées de Ronan Farrow, notamment sur l’affaire Weinstein, qui ont été récemment reprises de notre côté de l’Atlantique.

Pour autant, l’humour et la satire ont toujours été constitutifs de l’identité du magazine, que ce soit dans ses « cartoons » qui parsèment chaque numéro, ses interviews ou certaines rubriques de Talk of the town.

The New Yorker se distingue également par la publication de nouvelles des grands noms de la littérature, principalement anglophone, de Margaret Atwood à Zadie Smith en passant par Vladimir Nabokov et Philip Roth. Certaines de ces nouvelles se sont faites connaître du grand public grâce à leur adaptation au cinéma; on peut citer Brokeback Mountain de Annie Proulx adaptée par Ang Lee, The Secret Life of Walter Mitty de James Thurber publiée en 1939 et adaptée par Ben Stiller, ou plus récemment Drive my car de Haruki Murakami adaptée par Ryusuke Hamaguchi.

Enjoy!

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *