logo-article

The Dark Master

Kurô Tanino

Une plongée dans la société japonaise : gastronomie nippone, société de l’hypersurveillance et de la corruption !

Dans banlieue désertée d’Ôsaka, un jeune randonneur se rend dans un modeste restaurant où les clients se font rares. Le patron, un homme grincheux, cherche un hypothétique repreneur, il met alors au point un plan machiavélique en introduisant de force une minuscule oreillette dans l’oreille du jeune… De cette façon, le jeune randonneur prendra sa place en tant que chef : il lui suffira de suivre ses indications et de servir les clients dans la salle tandis que lui, le chef, restera à l’étage, reclus, voyant sans être vu.

Cette pièce nous emmène au Japon, une véritable initiation à la cuisine nippone. Sur scène, des odeurs de cuisine parfument la salle ! Il est question aussi de transmission d’une génération à l’autre. La pièce dénonce également la société de l’hypersurveillance : voir l’intime, gommer les identités, participer à la déshumanisation pour toujours mieux manipuler les plus faibles. Kurô Tanino explore les rapports de pouvoir et dénonce notamment la corruption de la société japonaise.
Un huis-clos savoureux !

Kurô Tanino est un metteur en scène et dramaturge japonais. Plusieurs de ses pièces ont été accueillies en France au Festival d’Automne à Paris dont The Dark Master. Il a aussi travaillé comme psychiatre avant de se tourner vers le théâtre

Extrait
Le Jeune. – Dites, patron…Vous ne descendez jamais ?
Le Patron. – (Hein?)
Le Jeune. – Vous faites quoi là-haut?
Le Patron. – (je t’observe.)
Le Jeune. – Mais comment vous faites pour manger ou vous lavez ? Vous ne sortez jamais ?
Le Patron.- (Je me débrouille.)
Le Jeune.- Mais là, il n’y a personne. Si vous descendiez? On pourrait boire ensemble. On est si près. C’est vrai que c’est bon, ce truc…Hé, hé…(Il lève son verre en direction du plafond.)

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *