logo-article

Sur le Rhône

Navigations buissonnières et autres explorations sensibles : récits

Jean Louis Michelot

Une approche sensible du Rhône mêlant connaissances scientifiques et observations naturalistes, convoquant l'imaginaire et les sens pour découvrir la dimension sauvage de ce fleuve pourtant si aménagé

L’auteur lyonnais, Jean-Louis Michelot, est géographe et naturaliste. Il travaille à Vienne dans le bureau d’étude Ecosphère, qui mène des missions en matière d’écologie appliquée, notamment le long du fleuve (études d’impacts, plans de gestion de sites protégés, génie écologique…). Depuis quelques années, avec un doctorat sur le Rhône en poche, il propose une autre vision du fleuve à travers des balades en canoë avec la compagnie Migrations qu’il associe à ses navigations buissonnières.

« Sur le Rhône » témoigne de sa grande connaissance et du lien fort qu’il développe avec le Rhône. Après 50 millions d’années de l’histoire du Rhône et de ses métamorphoses, la série des portraits « En direct du fleuve » propose des rendez-vous avec des personnes qui développent un lien particulier au Rhône ou à la Saône. Aux mêmes questions, différentes réponses nous donnent par ricochet, de nouvelles vues sur le fleuve.

Au fil de l’eau et de randonnées singulières, la lecture de ce livre pédagogique est une invitation à un rapport plus profond au temps et au paysage.

Ce livre de 268 pages est publié aux éditions du Rouergue

 

 

Pour compléter l’approche de cet environnement naturel et sensible, nous vous proposons également de consulter le dossier sur le Rhône, milieu de vie du magazine Agir à Lyon et ses alentours du mois d’octobre 2020, avec une interview de Jean-Louis Michelot.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *