logo-article

Space oddities : Studio Ganaro 1972-1982

Roger Roger, Eddie Warner, Nino Nardini

Le label Born Bad continue de remettre en lumière les oubliés de l'illustration sonore (library music) française des années 1960, 1970 et 1980. Ce deuxième volet des "Space oddities" compile des titres enregistrés entre 1972 et 1982 dans le légendaire (vous ne le saviez pas ?) Studio Ganaro de Jouy-en-Josas, créé par Francis Gastambide, Nino Nardini et Roger Roger.

La sélection se concentre sur Eddie Warner (fondateur du label L’Illustration Musicale), Nino Nardini et Roger Roger. Ces trois là forment une dream team de la library music aussi prolifique qu’inspirée et vont produire entre autres pour les labels CAM, Patchwork, Chicago 2000, Pema, Montparnasse 2000, IM (L’Illustration Musicale) dans des genres musicaux aussi nombreux que leurs pseudonymes.

Les 16 titres rassemblés ici sont tour à tour kitsch, funky, expérimentaux, minimalistes, préfigurant pour certains ce qui deviendra 10 voire 20 ans plus tard l’électronica. Une modernité liée en partie à la liberté de ton dont ils jouissaient en tant que compositeurs de l’ombre, dont les créations échappaient aux contraintes du circuit commercial.

Retrouvez sur le site de Born Bad un article présentant la compilation, accompagné d’une interview d’Hanelore Warner, veuve d’Eddie.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.