logo-article

Operadays

Site web

Non, ne fuyez pas ! L'Opéra peut certes parfois faire l'objet de quelques réticences, mais que connaissons-nous vraiment de cet art ? Naviguez sur Operadays pour découvrir l'opéra.

Operadays est le site consacré aux journées européennes de l’Opéra. Il est édité par l’association européenne des compagnies et festivals d’opéra professionnels Opera Europa et propose de nombreuses ressources pour découvrir et approfondir les sujets liés à l’art lyrique.

Ses rubriques

  • « A propos d’Opéra » : pour définir les différentes caractéristiques de la discipline. On y retrouve les thématiques « Art et émotion », « Historique », « Création » et « Opéra au cinéma ». Un glossaire reprend également les différents termes spécifiques au domaine. L’onglet « Airs célèbres » propose de (ré) entendre des extraits d’œuvres.
  • « Réflexions » : propose des articles sur les questions qui se posent actuellement dans l’univers de l’Opéra. Les sujets abordés concernent l’héritage européen de l’Opéra, les enjeux de la création contemporaine et les rapports entretenus par le public avec l’œuvre lyrique.
  • « En Europe » : permet d’accéder au programme de l’ensemble des opéras qui ouvrent leur porte le 9 mai (Les structures sont classées par ordre alphabétique. Aucune excuse pour ne pas trouver ce que fait l’Opéra de Lyon ce samedi… !)
  • « Partenaires » : pour accéder à des sites intéressants d’organismes partenaires de l’Association, tels que celui du Réseau Européen pour la Sensibilisation à l’Opéra et à la Danse.

 

Le site de l’Opéra de Montpellier nous prouve, quant à lui, que l’opéra pour enfants existe ! Une partie du site est, en effet, consacrée aux plus jeunes et plus particulièrement au public scolaire.

  • L’onglet « Œuvres » permet d’accéder à la programmation des spectacles jeune public. Chaque événement est classé en fonction du public scolaire auquel il s’adresse, de la maternelle jusqu’à l’université.
  • La rubrique « Outils Pédagogiques » met à disposition de nombreux cahiers et fiches pédagogiques pour analyser et comprendre les œuvres clés du monde lyrique. On trouvera aussi des analyses musicales qui décortiquent les compositions.
  • A découvrir également sur le site la rubrique « Visite Guidée », qui nous offre une exploration virtuelle de l’Opéra de Montpellier.

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *