911
Shannon Burke
lu, vu, entendu par vadema - le 25/08/2015
Dans ce roman, il n’y a pas de meurtres, mais il y a des morts. Il n’y a pas d’enquête, mais il y a du suspens. Il n’y a pas d’échappatoire, mais il y a la vie, plus forte que tout.
Dans les années 1990 à Harlem, les ambulanciers d’urgence ont la vie dure, très dure. Ollie Cross, jeune étudiant ayant échoué à l’entrée de la faculté de médecine, intègre une équipe et se confronte à la misère, la violence et la douleur mais aussi l’humanité d’un quartier newyorkais connu pour sa dureté. Après neuf mois, il sort grandi de cette expérience. L’apprentissage du monde du travail passe par toutes les phases de l’innocence au cynisme jusqu’à la distance nécessaire pour accompagner et soigner sans se perdre. En cela, Ollie est accompagné par ces collègues qui présentent toutes les facettes de cette mise à distance.
Quand les éditions Sonatines, connues pour leur bon goût en policiers, se lancent dans le roman, leur esprit demeure. Le roman est noir, fort, âpre. La brutalité des situations est tempérée par un texte qui mêle conseils donnés aux aspirants ambulanciers et portraits de chacun.
Poster un commentaire