logo-article

Scratch pour les kids

The lead project / adapté de l'anglais par Frédéric Pain

Avec « Scratch pour les kids » les « mblocks » et les « sprites » n’auront plus de secrets pour vous.

Grâce à « Scratch pour les kids » faites la connaissance de Mitch, jeune informaticien et Scratchy, un chat qui vit dans le cyberespace. Destiné au niveau primaire, ce livre divisé en 9 chapitres de niveaux croissants, fournit une introduction à Scratch. Il propose des activités dans lesquelles les enfants apprennent à connaître ce que sont par exemple les « sprites ».

Les « sprites » ? Eh bien, dans « Scratch », « les sprites » sont des objets qui peuvent effectuer des actions à l’écran.

« Scratch » ? Alors, « Scratch » est un langage de programmation éducatif de plus en plus populaire impulsé par le projet L.E.A.D. pour Learning through Engineering, Art and Design. C’est une association à but non lucratif faisant partie de la Fédération des groupes de jeunes de Hong Kong. Elle aborde l’éducation créative en utilisant différents outils innovants.

Scratch en est certainement l’un des meilleurs. Il est d’ailleurs maintenant utilisé par des millions d’élèves à travers le monde. Son principe est simple. En faisant glisser ensemble des blocs de code colorés, les enfants apprennent rapidement les concepts de la programmation informatique et créent des jeux et des animations plutôt sympathiques.

Avec ce livre, les enfants pourront donc se familiariser avec les principes de base de la programmation en créant leurs propres jeux vidéo. Ils seront amenés à mettre sur pied des projets inspirés de jeux d’arcade classiques. Pour cela, ils n’auront qu’à suivre Mitch et Scratchy qui les guideront pas à pas. En effet, leurs explications patientes, faites étapes par étapes, aident à la compréhension du code. Ainsi, les défis de programmation amusants qu’ils proposent permettront aux enfants de créer leurs propres jeux en un rien de temps et, cerise sur le gâteau, d’y jouer !

De plus, ce qui fait l’attrait de ce bouquin, c’est que chaque chapitre est introduit par une courte bande dessinée diminuant de fait l’aspect didactique de ce type d’ouvrage. Rempli d’idées et de jeux que les enfants seront fiers de montrer, « Scratch pour les kids » est la première étape parfaite pour les jeunes programmeurs et programmeuses en herbe.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.