logo-article

Sapiens, une brève histoire de l’humanité

Yuval Noah Harari

Un livre qui offre aux lecteurs la possibilité de tout reconsidérer !

D’un historien de renom nous vient ce récit révolutionnaire de la création et de l’évolution de l’humanité. Devenu maintenant un best-seller international, il explore les façons dont la biologie et l’histoire nous ont défini et améliorent notre compréhension de ce que signifie être «humain».

Il y a cent mille ans, au moins six espèces différentes d’humains habitaient la Terre. Pourtant, aujourd’hui, il n’y en a plus qu’une seule, l’homo sapiens. Qu’est-il arrivé aux autres espèces ? Que peut-il nous arriver ?

La plupart des livres sur l’histoire de l’humanité poursuivent une approche historique ou biologique, mais le Docteur Yuval Noah Harari brise les codes à travers ce livre très original qui commence il y a environ 70 000 ans avec l’apparition de la cognition moderne.

De l’examen du rôle que les humains en évolution ont joué dans l’écosystème mondial à la cartographie de la montée des empires, Sapiens intègre l’histoire et la science pour reconsidérer les récits acceptés, relier les développements passés aux préoccupations contemporaines et examiner des événements spécifiques dans le contexte d’idées plus larges.

Il nous oblige également à regarder vers l’avenir, car au cours des dernières décennies, les humains ont commencé à contourner les lois de la sélection naturelle qui régissent la vie depuis quatre milliards d’années. Nous acquérons la capacité de concevoir non seulement le monde qui nous entoure, mais aussi nous-mêmes. Où cela nous mène-t-il et que voulons-nous devenir ?

Ce travail, un brin provocateur et plutôt perspicace, ne manquera pas de susciter le débat et est une lecture essentielle pour les aficionados de sujets aussi variés que l’histoire, la psychologie, les sciences ou encore la biologie.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.