logo-article

Roller Girl

Victoria Jamieson

Let's roll !

« En fait, ma meilleure amie m’a larguée pour une peste à tête de rat et je m’apprête à attaquer le jour le plus flippant de ma vie toute seule… »

C’est l’aveu qu’Astrid, 12 ans, ne parvient pas à faire à sa mère au moment de faire son 1er jour de stage de roller derby.

Ce n’est pas pour rien que ce sympathique roman graphique pour préados a fait partie de plusieurs sélections, à sa sortie en France en 2016 (Angoulême, prix ACBD) !

Le récit est porté par des personnages plus vrais que nature, aux prises avec les questions essentielles que l’on se pose à la sortie de l’enfance et à l’entrée dans l’adolescence : la naissance et la fin des amitiés, les relations avec ses parents, l’affirmation de soi, la difficulté parfois à trouver sa place et à s’assumer tel.le que l’on est….

Au-delà de la grande justesse avec laquelle ces thèmes sont traités, le grand tour de force de roman graphique est de nous faire vibrer, comme Astrid, pour un sport dont on ignorait tout avant de le lire. On en sort complètement séduit par l’énergie généreuse (et punk !) du roller derby, et emballé.e par les belles valeurs et les facultés d’empouvoirement qu’il offre à ses pratiquantes. Les lecteurs et lectrices à partir de 10 ans vont A-DO-RER !

 

Le roller derby… vous en voulez encore ?

Bliss : un film réalisé par Drew Barrymore, avec Ellen Page

 

D’autres personnages qui deviennent eux et elles-mêmes, et qui vont au bout de leurs rêves !

Olivia, reine des princesses !, de Ian Falconer

Diane danse, de Luciano Lozano

Julian est une sirène, de Jessica Love

Vive la danse, de Didier Lévy, ill. Magali Le Huche

Ada la grincheuse en tutu, d’Elise Gravel

Le rêve au bout des doigts, de Nancy Guilbert, ill. Anne-Soline Sintès

Mon coeur emmêlé, de Nathalie Somers

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Types :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *